Partenariats internationaux

Sorbonne Universités développe une politique de partenariats internationaux sélective, impliquant des établissements de très haut niveau.

Des coopérations ambitieuses

Chaque établissement membre de Sorbonne Universités dispose d’un important réseau de partenariats internationaux, qui permettent aux étudiants de connaître une expérience de mobilité internationale et aux chercheurs d’inscrire leurs travaux dans une dimension collaborative désormais incontournable.

En savoir plus

Amérique du Nord

Sorbonne Universités développe des coopérations avec des établissements d’enseignement supérieur et de recherche nord-américains et a lancé un programme d’échanges d’étudiants avec le Canada.

En savoir plus

Mexique

Sorbonne Universités a conclu en mars 2015 un accord de partenariat stratégique avec l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), et ouvert, avec l’IRD, un bureau de représentation sur le campus de Mexico.

En savoir plus

Brésil

Sorbonne Universités a noué quatre projets majeurs avec le Brésil, renforçant ainsi ses liens avec ce pays qui figure parmi les partenaires historiques des établissements de la communauté.

En savoir plus

Chine

Sorbonne Universités multiplie les initiatives pour renforcer ses liens et développer ses échanges et coopérations avec la Chine.

En savoir plus

Singapour, une zone prioritaire de développement

Singapour investit massivement dans la formation et la recherche. En 2015, Sorbonne Universités a signé plusieurs accords pour développer les coopérations scientifiques et les échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs avec la cité-État. Zoom sur les partenariats noués et interview de Paul Indelicato, vice-président recherche et innovation de l’UPMC et président du comité des référents recherche de Sorbonne Universités.

En savoir plus