Université de technologie sino-européenne de Shanghai

Créée en 2005 par l’Université de technologie de Compiègne (membre de Sorbonne Universités), en collaboration avec l’Université de Shanghai, l’Université de technologie sino-européenne de Shanghai est aujourd’hui la première coopération universitaire sino-européenne.

L’Université de technologie sino-européenne de Shanghai (UTSEUS) forme chaque année plus de 1 200 étudiants chinois, européens et américains dans un cadre international et multiculturel. En 2012, elle a également lancé le premier laboratoire de recherche mondial dédié aux enjeux de la ville intelligente, ComplexCity, qui implique des chercheurs venus de France et de Chine.

De nombreux partenariats industriels

L’UTSEUS se distingue par ailleurs par des relations fortes avec de nombreux partenaires industriels chinois et internationaux à Shanghai, en Asie et en Europe : Air Liquide, BASF, Carrefour, China Materialia, Dassault Systèmes, EESYO, Oxylane, Pixifood, SITA – Suez Environnement, Siveco, System in Motion, Total, Up Sola, Xerox.

Une implantation stratégique

Cette plate-forme de formation d’ingénieurs implantée dans la plus grande ville de Chine et développée en partenariat avec l’Université de Shanghai constitue un point d’ancrage particulièrement utile pour Sorbonne Universités. Elle est notamment mobilisable pour la mise en place de programmes de mobilité dans le cadre des partenariats stratégiques développés avec des universités chinoises.

Un relais en Chine pour Sorbonne Universités

La présence à Shanghai de l’UTSEUS permet à Sorbonne Universités de bénéficier d’un relais essentiel pour la mise en œuvre de ses actions en Chine. Cette approche s’est déjà concrétisée par la co-organisation de la première École d’hiver Sorbonne Universités en Chine. Elle se poursuit avec la possibilité, pour les étudiants de tous les établissements membres de Sorbonne Universités, de participer à un semestre de formation à UTSEUS en bénéficiant d’une bourse de mobilité.