Unités mixtes et laboratoires internationaux

Via ses établissements membres, Sorbonne Universités est partie prenante de très nombreuses structures de recherche internationales.

Forte de la présence parmi ses membres fondateurs des principaux organismes nationaux de recherche français (CNRS, Inserm, IRD, Inria), Sorbonne Universités participe activement à l’internationalisation de la recherche en s’impliquant dans les structures mises en œuvre à l’étranger, en collaboration avec les organismes.

Premier partenaire universitaire du CNRS à l’international, Sorbonne Universités est impliquée dans sept Unités mixtes internationales (UMI), dont cinq en tant que partenaire principal, et dans quatre Unités mixtes des instituts de recherche français à l’étranger (Umifre). Elle coordonne quinze Laboratoires internationaux associés (LIA) et participe à huit Groupement de recherche internationaux (GRDI) et à 39 Projets internationaux de coopération scientifique (PICS).

Sorbonne Universités est également impliqué dans quatre Laboratoires internationaux associés de l’Inserm et dans cinq Laboratoires mixtes internationaux de l’IRD.

La carte des collaborations scientifiques internationales