Une gamme diversifiée d'outils

Pour concrétiser sa politique internationale, en particulier la mise en place de partenariats stratégiques, Sorbonne Universités a déployé plusieurs programmes de financement.

Ces outils et programmes de financement permettent de soutenir différentes modalités de collaborations à l’international tant en formation qu’en recherche : 

Pour chacun de ses partenaires prioritaires, Sorbonne Universités est ainsi en mesure de mobiliser des moyens adaptables à des attentes et besoins diversifiés.

Informations pratiques

L’approche SUNRISE pour la construction de partenariats stratégiques

Pour concrétiser les partenariats stratégiques dans ses zones géographiques prioritaires, Sorbonne Universités s’est dotée d’une boîte à outils permettant de décliner avec un même partenaire l’ensemble de ses programmes internationaux.
Cette approche baptisée SUNRISE (Sorbonne UNiveRsités International Strategic Engagement) attribue à chacun des programmes existants (bourses de mobilité étudiante, écoles internationales…) une enveloppe dédiée aux partenariats stratégiques.
Les projets labellisés SUNRISE sont ainsi financés sur un budget spécifique, ce qui permet, d’une part, de déployer des modalités de coopération complémentaires avec chacun de nos partenaires privilégiés et, d’autre part, de solliciter des contributions réciproques (cofinancements).

Programmes internationaux soutenus par Sorbonne Universités entre 2013 et 2016

Cette carte permet d'identifier les partenaires étrangers impliqués dans les projets internationaux soutenus par Sorbonne Universités entre 2013 et 2016.