Canada : Sorbonne Universités / Mitacs

Mitacs, organisme canadien de soutien à l’innovation, et Sorbonne Universités se sont associés pour développer une mobilité étudiante réciproque entre le Canada et la France.

Mitacs et Sorbonne Universités ont mis en place deux programmes de bourses de mobilité internationale permettant l’échange d’étudiants entre la France et le Canada pour des stages de recherche : Globalink pour les étudiants de niveau bac + 4 et Graduate Research Award pour les étudiants de 5e année d’études supérieures et au-delà.

Ces dispositifs confortent les liens déjà étroits qu’entretient Sorbonne Universités avec l’Amérique du Nord, une des régions prioritaires pour le développement international de la Communauté d’universités et d’établissements.

Informations pratiques

Publics Visés

Le programme Globalink concerne :

  • les étudiants en quatrième année d’études supérieures dans un établissement de Sorbonne Universités, candidats à un stage de recherche dans une université canadienne participant au programme Mitacs ; 
  • les étudiants canadiens de premier cycle souhaitant effectuer un stage de recherche dans un laboratoire ou une équipe d’accueil de Sorbonne Universités. 

Un premier appel à candidatures a été ouvert en décembre 2013 pour des stages de recherche durant l’été 2014.

Le programme Graduate Research Award concerne :

  • les étudiants inscrits en quatrième année d’études supérieures et au-delà (master1,  2, doctorat) dans un établissement membre de Sorbonne Universités souhaitant effectuer un stage de recherche dans un établissement canadien partenaire de Mitacs ;
  • les étudiants inscrits en master ou en doctorat dans un établissement canadien participant à Mitacs, candidats à un stage de recherche dans un établissement de Sorbonne Universités.

Objectifs

  • Ces séjours de recherche visent à renforcer des collaborations scientifiques en cours ou en phase de démarrage.

  • Tous les domaines de recherche sont éligibles.

  • Les enseignants-chercheurs de Sorbonne Universités ayant déjà des relations scientifiques avec des collègues d’universités canadiennes participant à Mitacs sont invités à utiliser ce programme pour consolider ces collaborations, en accueillant des étudiants canadiens financés par Mitacs ou en invitant leurs étudiants à se porter candidats à un séjour de recherche au sein des équipes partenaires au Canada.

Témoignage

Rencontre avec Yang Liu, étudiant de UBC et bénéficiaire du programme MITACS.

Appel à candidatures

  • Pour connaître les candidats retenus cliquez ici.

Contact

Pour toute information dans l’attente du lancement des prochains appels à candidatures :