Brésil : programme collaboratif Sorbonne Universités / FAPERJ

Sorbonne Universités a conclu un accord avec la Faperj pour le cofinancement de projets de recherche et a convenu avec la Capes de la création de Chaires Capes à Sorbonne Universités.

Soutien à des projets de recherche franco-brésiliens

Sorbonne Universités a signé avec la Fondation d'aide à la recherche de l'État de Rio de Janeiro (la Faperj) un accord qui va permettre de cofinancer des projets de recherche impliquant conjointement des équipes de Sorbonne Universités et des partenaires brésiliens.

Dans le cadre de cet accord de coopération scientifique et technologique, il a été décidé de développer le soutien à des projets bilatéraux, incluant notamment des actions de recherche et de développement.
Le programme collaboratif Sorbonne Universités / FAPERJ s’inscrit dans les actions prévues par l’accord de coopération et ses objectifs spécifiques ont été définis conjointement par les deux parties.

L’objectif du programme est de favoriser le démarrage ou l’approfondissement de collaborations scientifiques entre les équipes de recherche de Sorbonne Universités et leurs partenaires brésiliens de l’Etat de Rio de Janeiro, afin de contribuer à stimuler la coopération scientifique et à établir des partenariats stratégiques entre Sorbonne Universités et les institutions de l’État de Rio de Janeiro.
Cet appel vise à soutenir l’émergence de projets de recherche collaboratifs caractérisés par leur dimension interdisciplinaire, leur originalité et leur potentiel de développement pour des partenariats durables.

L’appel à projets est non thématique, ouvert à toutes les disciplines et les projets attendus devront démontrer la complémentarité des expertises et des pratiques entre les équipes partenaires.
Les projets, dont la durée initiale sera limitée à un an, seront cofinancés par Sorbonne Universités et par la FAPERJ, chaque structure assurant le financement de ses propres équipes.

Appels à projets

Les résultats de l’appel à projets collaboratif Sorbonne Universités / FAPERJ 2015 sont désormais accessibles ICI.