Mobilité internationale des enseignants chercheurs

Sorbonne Universités soutient la mobilité internationale entrante et sortante au sein de ses établissements.

Afin de nourrir les coopérations scientifiques et académiques avec ses principaux partenaires étrangers, Sorbonne Universités met en place un programme d’aide à la mobilité internationale de chercheurs et enseignants-chercheurs.

Ce programme apporte un soutien financier à différents types de mobilité :

• accueil de professeurs invités de l’étranger au sein d’établissements membres de Sorbonne Universités pour des séjours d’un à six mois ;
  • soutien à la mobilité sortante de longue durée (six ou douze mois) d’enseignants-chercheurs de Sorbonne Universités par le financement de la décharge de cours pendant le séjour à l’étranger et l’octroi d’une indemnité complémentaire.