Bourses de mobilité étudiante

Sorbonne Universités soutient la mobilité de ses étudiants de licence, master et doctorat et celle des étudiants étrangers qu’elle accueille dans le cadre de programmes internationaux.

Le programme de bourses de Sorbonne Universités vise en priorité les régions où la communauté déploie des partenariats stratégiques. Il offre de nouvelles opportunités de mobilité internationale à ses étudiants (mobilité sortante), ainsi qu’aux étudiants étrangers accueillis dans ses établissements membres (mobilité entrante). 

Ce programme contribue à atteindre les objectifs d’internationalisation de la formation et de la recherche, ainsi que les objectifs d’attractivité et de rayonnement que s’est fixés Sorbonne Universités. 

Sorbonne Universités a également mis en place un programme spécifique de bourses de mobilité étudiante avec le Canada, en collaboration avec Mitacs. 

Informations pratiques

Modalités d'attribution des bourses de mobilité étudiante

  • Sont éligibles les projets impliquant des étudiants de tous niveaux (L, M, D) et toutes disciplines 
  • La durée maximum de chaque bourse est de 12 mois.
  • Il ne s’agit pas d’un appel à candidatures individuel à remplir par les étudiants. Les financements sont attribués par le biais d’un appel à projets à remplir par les enseignants-chercheurs de Sorbonne Universités. 
  • Les projets déposés sont des programmes internationaux qui peuvent se voir attribuer une enveloppe de bourses entrantes ou sortantes.

Appels à projets

  • Le premier appel à « fiches de bourses » est clôturé depuis le 30 mai 2014. Il a permis de soutenir 36 projets de mobilité internationale qui bénéficieront à 166 étudiants. Pour connaître la liste de ces projets, cliquez ici
  • Le second appel est clôturé depuis le 16 novembre 2014. Les résultats sont consultables ici
  • Le troisième appel est ouvert jusqu'au 31 mars 2015 ; il comprend notamment un volet spécifique de soutien à l'internationalisation de la licence. Pour plus d'informations, cliquez ici