Accompagnement dans le montage de projets européens

Le Bureau Europe Sorbonne Universités a mis en place un dispositif de soutien pour l’élaboration des réponses aux appels d’offres européens en recherche et en formation.

L’engagement des chercheurs et enseignants-chercheurs de la communauté Sorbonne Universités dans des projets européens collaboratifs est crucial pour participer à la structuration nationale et européenne de la recherche.

Pour soutenir cet engagement, Sorbonne Universités a mis en place un Bureau Europe dont les actions visent à :

• Accroître la participation des établissements membres aux projets européens,
  • Soutenir la politique de recherche de Sorbonne Universités dans sa dimension pluridisciplinaire et européenne,
  • Renforcer la visibilité et l’attractivité de Sorbonne Universités.

Un financement complémentaire
Le dispositif d’accompagnement au montage de projets européens collaboratifs est l’une des premières actions proposées par le Bureau Europe pour soutenir la participation des équipes de Sorbonne Universités à des projets européens. Ce dispositif, qui complète le soutien apporté par les cellules Europe des établissements membres de Sorbonne Universités, doit permettre d’accompagner la mobilisation des chercheurs et enseignants-chercheurs dans le cadre de la construction des réponses aux appels d’offres de la Commission Européenne. Il finance les dépenses d’organisation et de participation à des réunions de montage en amont de l’écriture du projet, en particulier pour une première participation à un consortium européen en tant que partenaire ou une première coordination de projet.

Appel à projets

Dispositif d'accompagnement au montage de projets européens

Le dispositif fait l’objet d’un appel à projets ouvert en continu.

Le dépôt de demande de financement se fait en ligne en cliquant ici.

Marion Gillard, chargée d’affaires européennes, tél : 01 44 27 43 66