Tools and Techniques for the design of Innovative Products in FabLabs

La thématique est l’ensemble des techniques et outils utilisés pour concevoir des produits innovants dans un FabLab.

D’un point de vue pratique, les participants apprendront les techniques de base pour l’utilisation efficace de plusieurs dispositifs pour le prototypage rapide : découpage laser, imprimantes 3D, scanner 3D, microcontrôleurs Arduino®. La première semaine en Italie aura un caractère plus théorique, alors que la deuxième semaine sera consacrée à la mise en pratique des notions acquises lors de la première semaine.  Les participants développeront leurs propres produits par groupe de 4. Ces créations seront exposées le vendredi 19 février lors d’un Open Day Fablab et les meilleures recevront un prix.  

Des activités extra-scolaires seront proposées gratuitement et/ou à prix réduit aux participants, comme une journée au ski (skipass gratuit – équipements non compris), une visite de Reims et d’une cave de champagne (complètement gratuite). Le reste est à découvrir sur le site internet dipfablab.utc.fr

Nous invitons les étudiants à prolonger leur séjour afin de découvrir la culture de chacun de ces 2 paysages. Les hôtels proposeront des tarifs avantageux pour les participants à l’école.

Programme

Chaque semaine commencera officiellement par un diner collectif le dimanche soir et se terminera le samedi matin suivant après le petit déjeuner.

Lors de la première semaine, les étudiants auront une formation aux techniques de création de produits innovants (lundi). Ensuite, ils apprendront à construire des modèles numériques, ce qui leur permettra d’utiliser les imprimantes 3D du laboratoire du Polytechnique à Turin (mercredi). Enfin, les étudiants apprendront les bases de la programmation des micro contrôleurs type Arduino (Jeudi), et commenceront à réfléchir à la conception et réalisation de leur produit (vendredi). 

Lors de la deuxième semaine, les étudiants seront accueillis à la Mairie (lundi).

Ensuite par groupe de 4, ils travailleront en full-immersion au sein du Fablab du Centre d’Innovation de l’Université de Technologie de Compiègne, afin de matérialiser leur produit qui sera présenté le vendredi lors d’un événement dédié. 

 

 

 

Informations pratiques

Qui peut postuler ?

Semaine 1 : du 1er au 6 Février 2016
Semaine 2 : du 15 au 20 Février 2016

Langues de travail : Anglais, mais le personnel parle Français (la région autonome de la Vallée d’Aoste est bilingue francophone) et Italien.

Lieu :
Semaine 1 : Verrès, Région Autonome de la Vallée d’Aoste, Italie
Semaine 2 : Compiègne, Picardie, France

Public : L’école est ouverte à l’international (pas de limitations géographiques des participants) ; elle est destinée à un public entre BAC+1 et BAC+7, toutes formations confondues. Aucun prérequis n’est demandé, juste la curiosité pour le sujet et  l’envie d’apprendre en s’amusant. 

Comment postuler ?

Frais d’inscription : 600 €
Plus d'informations sur les dépenses courantes couvertes par les frais d'inscription.

Modalités d’inscription : S’enregistrer sur le site dipfablab.utc.fr et envoyer une brève lettre décrivant sa propre expérience dans le domaine et ses motivations.