Integrated Cultural Landscape Management for Local and global sustainability

Objectifs

Cette formation intensive s'appuie sur une collaboration de longue date avec l’Instituto Politecnico de Tomar au Portugal. Elle vise à enseigner et transmettre les savoir-faire liés à la gestion du patrimoine culturel, tout particulièrement dans le registre archéologique et en Préhistoire. Ce programme implique des institutions internationales de renommée, dans le but de créer un réseau d’excellence pour la spécialisation scientifique et professionnelle dans le domaine patrimonial, afin d’œuvrer à la mise en place de politique intégrée de conservation et de valorisation des biens culturels. 

En s’appuyant sur d’enseignements théoriques et sur des études de cas (cours pratiques, visites…), cette école internationale est enrichie de l’intervention d’experts internationaux et de la coopération des autorités régionales. Cette approche  intersectorielle du patrimoine offrira ainsi une ouverture sur le monde professionnel qui participe des politiques liées à la gestion et au management du patrimoine culturel. Cette école est donc l'opportunité de rencontres et débats avec différents acteurs du monde patrimonial, à l’échelle locale ou régionale, en complémentarité avec les chercheurs et enseignants.

Programme

Le programme se déroulera sur une dizaine de jours avec des interventions de spécialistes des différents partenaires ainsi que des experts extérieurs et des responsables régionaux.

Les matinées sont consacrées aux conférences et débats. Les après-midi sont réservées à une série d’ateliers organisées sur les thématiques du réseau Apheleia, le paysage du patrimoine culturel, la gouvernance, l’interdisciplinarité des contributions territoriales et des réalités observées sur le terrain, les difficultés, la durabilité…

Les étudiants prépareront un projet sur la thématique. Ils seront évalués sur le travail écrit fourni sur la base de la documentation envoyée par le coordinateur d’Apheleia au Portugal, ainsi que sur la présentation orale devant le jury du partenariat à la fin du séjour. 

Cette école internationale est sanctionnée de 6 ECTS.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquer ici

Informations pratiques

Qui peut postuler ?

Du 18 au 29 mars, 2015 

Lieu : 

Maçao (Portugal)

Public :
Master’s and PhD students

Comment postuler ?

Modalités d’inscription : 

Frais d’inscription (si applicable) : gratuit

Contact pour information :
Chafika Falguères (chafika@mnhn.fr)