EMILE - Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère

L’Ecole Internationale EMILE vise à intégrer un nouveau volet à la formation des futurs enseignants du second degré inscrits en Master MEEF, mention « second degré », consistant à développer des compétences spécifiques à l’Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère (approche EMILE). 

Former les futurs enseignants à l’EMILE suppose d’intégrer  une sensibilisation aux épreuves de la certification complémentaire DNL (pour l’enseignement des Disciplines Non Linguistiques en langue étrangère), une formation au contexte institutionnel des SELO (Sections Européennes ou de Langue Orientale), au cadre conceptuel EMILE et aux méthodologies propres à cet enseignement, autant d’éléments qui sont inclus à un module de formation dispensé par l’ESPE de Paris (en face-à-face ou en ligne, selon la spécialité). Cependant, un autre aspect important de la formation à l’EMILE consiste à s’interroger sur (1) la place et le statut de sa discipline de spécialité dans le système scolaire à l’étranger (pays où la langue intégrée est parlée), (2) la manière dont sa discipline de spécialité est enseignée à l’étranger (didactique comparée), (3) la manière dont la culture du pays étranger peut être intégrée à une séquence d’enseignement et (4) la façon dont il est possible de nouer des contacts à l’étranger dans le but de mettre en place des partenariats entre établissements scolaires. Ces quatre aspects de la formation seront intégrés aux « stages de spécialisation EMILE » à l’étranger qui se dérouleront à la fois en établissement scolaire et dans l’une des universités partenaires.

Détails du programme

L’école internationale EMILE s’articule à un module de formation à l’EMILE dispensé par l’ESPE de l’académie de Paris (à suivre en amont du stage à l’étranger en présentiel ou en ligne, selon la spécialité). Il s’agit d’un programme de courte durée : 2 semaines, se déroulant durant les vacances scolaires  à l’étranger et comprenant 2 à 4 jours à l’université partenaire (cours de didactique de la discipline de spécialité) et 6 à 8 jours dans un établissement scolaire partenaire de l’université (stage d’observation et de pratique accompagnée).

À l’issue de l’école internationale EMILE, les participants seront en mesure de concevoir et mettre en œuvre des séquences EMILE dans leur discipline de spécialité en y intégrant une forte dimension culturelle et pourront se présenter aux épreuves de la certification complémentaire DNL. Ils auront acquis une première expérience d’enseignement de leur discipline en langue étrangère et auront pris de premiers contacts avec un/des établissement/s scolaire/s à l’étranger en préparation à de futurs partenariats/collaborations. Ils auront également développé leurs compétences langagières en anglais.

Informations pratiques

Qui peut postuler ?

22 février au 6 mars 2016 ou 18 avril au 1er mai 2016 (selon la discipline de spécialité des participants)

Lieu : Birmingham City University, Angleterre ou Goldsmiths College – University of London, Angleterre (selon la discipline de spécialité des participants)

Public :
Étudiants inscrits en M1 ou M2 MEEF, mention « second degré », quelle que soit leur discipline de spécialité (dès lors qu’elle peut être enseignée en anglais dans une section européenne – par exemple : SPC, SVT, mathématiques, histoire-géographie, etc.), et dont le niveau en anglais s’approche de B2.

Comment postuler ?

Langue d’enseignement : Anglais

Comment s’inscrire : Formulaire de candidature à télécharger 


Frais d’inscription : Les frais de voyage (vol et/ou train) restent à la charge des participants. Une bourse permet de couvrir tout ou partie des frais de séjour (hébergement et nourriture sur place)

Contact :

cedric.sarre@espe-paris.fr 

Secrétariat du bureau des relations internationales de l’ESPE : catherine.magri@espe-paris.fr