Approches quantitatives et qualitatives en Sciences Sociales

Aujourd’hui, les chercheurs en Science Sociales s’accordent pour reconnaître que les enquêtes quantitatives et les enquêtes qualitatives, loin de s’opposer, se complètent et qu’en définitive, la pertinence d’une méthode dépend des objectifs poursuivis, du thème abordé et des moyens disponibles. Pour autant, le recours à des approches mixtes combinant ces deux types d’enquête demeure l’exception plutôt que la règle. 

Animée par des économistes, des statisticiens et des socio-anthropologues de l’IRD, cette école d’été vise à familiariser les étudiants avec l’une et l’autre approche de façon à mettre en lumière leurs différences et leurs complémentarités. Les intervenants prendront appui sur des exemples très concrets d’enquêtes réalisées dans différents pays en développement en insistant sur les spécificités et les possibles difficultés inhérentes aux enquêtes dans les pays du Sud. 

Les participants seront amenés à réaliser eux-mêmes, pendant une journée, une mini-enquête qualitative auprès de personnes résidant au sein de la commune de Bondy. La thématique couverte pourra être choisie parmi une liste de thèmes pour lesquels des données quantitatives existent. 

Les deux premiers jours seront consacrés à la présentation des approches quantitatives et qualitatives et une analyse critique des aspects méthodologiques et des résultats analytiques de quelques enquêtes réalisées dans des pays du Sud. Le troisième jour, les participants seront amenés à réfléchir à la façon d’adosser un protocole d’enquête qualitative à une enquête quantitative existante et à préparer une grille d’entretien qui leur servira pour le terrain qu’ils réaliseront le lendemain au sein de la ville de Bondy. Le dernier jour sera consacré à la mise en forme des informations obtenues grâce aux entretiens semi-directifs et ces résultats seront comparés à ceux obtenus au travers de l’enquête quantitative. 

 

Informations pratiques

Qui peut postuler ?

Du 21 au 25 Septembre 2015

Langues de travail : français / anglais

Lieu : Centre IRD France Nord, 32 avenue Henri Varagnat, 93140 Bondy

Public : Étudiants de niveau master 2 ou doctorat inscrits dans un des établissements membre de Sorbonne Universités et à des étudiants étrangers ressortissants d’un pays du Sud (15 participants maximum). Les différents modules ne supposent pas de pré-requis de la part des candidats. Le mode de sélection des participants, sur dossier, privilégiera les candidats travaillant sur des problématiques des pays du Sud ayant un projet de collecte de données dans le cadre de leur recherche.

Comment postuler ?

Frais d’inscription : aucun
Les billets d'avions et les frais d'hébergement seront pris en charge pour les ressortissants du Sud.

Modalités d’inscription : CV + brève description du projet de recherche/collecte de données (le cas échéant) à envoyer avant le 31 août 2015 à gubert@dial.prd.fr et claire.lazareth@ird.fr 

Contacts :
Flore Gubert : gubert@dial.prd.fr
Anne-Sophie Robilliard : robilliard@dial.prd.fr