Transformation pédagogique

Sorbonne Universités a fait de la licence une de ses priorités majeures. Elle s’est engagée dans une transformation structurante de ce 1er cycle en s’appuyant sur de nouveaux modes de transmission des savoirs universitaires : SPOCs, MOOCs, plateforme virtuelle, etc…

AFFRODIT

Le projet AFFRODIT a pour objectif de créer une Unité d’Enseignement qui vise à « déconstruire » la notion de discipline en montrant, à travers l'histoire de grands courants de la pensée scientifique et de leur évolution, que les contours des domaines scientifiques actuels n’ont pas toujours été identifiés comme tels et ont varié avec l’évolution des connaissances et de la société.

En savoir plus

BAC

Le projet BAC consiste à mettre en oeuvre une détection précoce des points faibles des étudiants entrants en 1ère année de cursus universitaire en sciences, avec une finalité double : agir de manière pragmatique contre l’échec en 1er cycle et mettre en place les bases d’une autonomisation des étudiants leur permettant une plus grande efficience dans leur apprentissage.

En savoir plus

E-Marin'Lab

L’objectif pédagogique du projet E-marin’Lab est de faire évoluer les enseignements des sciences de la mer pour les adapter aux TICE.

En savoir plus

EvoH

Le projet vise à construire une formation en ligne à destination des enseignants du premier et du second degré sur le thème de l’évolution humaine.

En savoir plus

FEL1

Le projet FEL1 a pour objectif la créations de 8 SPOC en L1 pour le parcours PGCI (Physique - Chimie - Géosciences - Ingénierie).

En savoir plus

ITS4U

ITS4U, It’s for you, vise à mettre en place une démarche SPOC légère et réutilisable pour les cours de licence et master à Sorbonne Universités.

En savoir plus

REL

Le projet REL prévoit une mise en ligne de cours d’introduction visant les cursus interdisciplinaires sous la forme de modules destinés à figurer dans plusieurs cursus aussi bien scientifiques qu’en sciences humaines.

En savoir plus

R'N'Bio

RN’Bio, se veut un site de ressources numériques en biologie destinées aux étudiants et aux enseignants de l’université.

En savoir plus
Visuel

SYMCRIS

Le projet SYMCRIS a pour objectif principal d’initier les étudiants, dans le cadre d’un enseignement en ligne, aux notions de symétrie, aspect fondamental de la cristallographie et ayant des implications directes dans de nombreux domaines : électronique, médical, etc.

En savoir plus

UVA

Dans le cadre du projet numérique pédagogique de l’UTC, nous avons déterminé comme modalité d’action privilégiée, le concept de SPOC sous la forme d’UV’s autonomes.

En savoir plus