visuel
Oscar Wilde par Napoleon Sarony à New York en 1882 [Public domain], via Wikimedia Commons

MOOC : Oscar Wilde, écrivain et penseur du langage

À partir du 27 octobre, et pendant six semaines, les nombreux amateurs du grand écrivain irlandais pourront découvrir le premier MOOC en langue française consacré à Oscar Wilde, réalisé par Pascal Aquien, professeur de littérature anglaise à Paris-Sorbonne.

Si tous les aspects de l’œuvre de Wilde sont évoqués dans ce MOOC inédit – poésie, roman, théâtre, contes, essais – il met en particulier l'accent sur la forte relation de Wilde à la France, à sa langue et à sa littérature qui ont exercés une profonde influence sur lui. Wilde a vécu en France, il y est mort, sa tombe au cimetière du Père-Lachaise est l'une des plus visitées. Il est en outre l'un des rares auteurs de langue anglaise à avoir rédigé en français l'une de ses pièces les plus célèbres, Salomé. Oscar Wilde jouit en France d'une popularité exceptionnelle. Sans cesse cité, il y est une référence constante.

Pascal Aquien invite à dépasser l’image simpliste que l’on donne souvent d’Oscar Wilde : celle d'un esthète dilettante, sans grand rapport avec la profondeur de sa pensée et l’originalité de ses écrits. Contrairement à ce qu’affirmait Gide, c'est bien dans son œuvre, et non dans sa vie, que Wilde a mis son génie.

Exposition au Petit Palais

Le MOOC, disponible gratuitement sur la plate-forme internationale edX, et accessible largement à tous les publics francophones, est proposé au moment même où le Petit Palais consacre la première grande exposition française à l’écrivain (28 septembre 2016 - 15 janvier 2017).

 

 

Tout savoir sur ce MOOC

Date : du 27 octobre au 1er décembre 2016

Inscription

Détails des cours

 Le MOOC se compose de six épisodes d’une heure par semaine


Chaque séance comprend six épisodes de dix minutes de cours. Chaque épisode est prolongé d’un ou plusieurs exercices qui permettent à l’apprenant d’évaluer sa compréhension.