Visuel mooc

Christianisme et philosophie dans l’Antiquité

Réalisé par l’Université Paris-Sorbonne, ce MOOC interroge les relations intemporelles de la religion et de la philosophie, d’hier à aujourd’hui et a pour ambition d’être un instrument pédagogique s’adressant aussi bien aux néophytes qu’à un public informé.

Qu’est-ce que le christianisme ? Qu’est-ce que la philosophie grecque ? Pourquoi et comment le christianisme a-t-il repris de nombreux concepts aux philosophes grecs ? Le christianisme s’oppose-t-il à la raison philosophique ? Sorbonne Universités propose depuis le 26 mai, sur la plateforme internationale edX, un MOOC réalisé par l’université Paris-Sorbonne et intitulé « Christianisme et philosophie dans l’Antiquité ».

Du 26 mai jusqu’au 30 juin 2016, pendant six semaines, les internautes pourront suivre en accès libre sur la plateforme EdX chaque semaine un cours d’une heure. Ce MOOC, du professeur Sébastien Morlet, spécialiste de l’Antiquité tardive et réalisé par le nouveau département des humanités numériques de l’Université Paris-Sorbonne, interroge les relations intemporelles de la religion et de la philosophie, d’hier à aujourd’hui et a pour ambition d’être un instrument pédagogique s’adressant aussi bien aux néophytes qu’à un public informé. 

Le cours « Christianisme et philosophie dans l’Antiquité est l’un des rares MOOC de sciences humaines en langue française sur la plateforme EDX. Il fait suite au MOOC « À la découverte du théâtre classique » de Georges Forestier également réalisé par l’université Paris-Sorbonne en octobre 2015 et portant sur le théâtre du XVIIe siècle et les chefs-d’œuvre de Molière, Corneille et Racine». 

Sorbonne Universités est la première communauté universitaire à être partenaire de la plateforme edX, fondée en 2012 par deux grandes universités américaines – le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Harvard.

Tout savoir sur ce MOOC

Le mooc a eu lieu du 26 mai au 30 juin 2016, soit une session de 6 semaines.

Détail des cours

Séquençage d'un cours : chaque séance comprend 6 épisodes de 10 minutes de cours.

Chaque épisode est prolongé d'un ou plusieurs exercices qui permettent à l'apprenant d'évaluer sa compréhension. Les 6 séances de cours représentent donc en totalité 6 heures.

En savoir plus

Rencontre-Débat

Philosophie et religion : quel dialogue possible ?

Un débat sur les liens entre philosophie et religion dans les trois monothéismes, de l’Antiquité à nos jours, s’est tenu le mardi 14 juin 2016 à la Sorbonne. Si vous n’avez pu y assister, une vidéo vous permet de revivre ce moment.