Visuel Medilame

Medilame

Plusieurs disciplines médicales ont comme support d’enseignement des lames examinées au microscope.

Enseignement avec des lames virtuelles pour les disciplines médicales

 Il existe depuis une dizaine d’année des systèmes de lames virtuelles transformant la lame de verre en lame numérique visualisable sur un ordinateur ou tablette avec possibilité de mise sur réseau. La FMPMC utilise des lames virtuelles depuis 2006 pour les enseignements d’histologie et d’anatomie pathologique en 2ième et 3ième année de médecine.

La mise sur un serveur des lames virtuelles et leur gestion via un logiciel va permettre le développement de l’innovation pédagogique en permettant (1) les annotations et le légendage des lames (2) le déplacement synchronisé des lames sur des postes multiples dans les salles de TP (3) la visualisation des lames sur ordinateur ou tablette hors de la salle de TP.

Ce troisième axe permettra aux étudiants d’accéder aux contenus pédagogiques en dehors des enseignements présentiels, ce qui permettra le développement de modules de préparation aux TP, de modules d’enseignement à distance non présentiels (e-learning, SPOCs) et des modules d’auto-évaluation.

Informations pratiques

Contact

UPMC

Dominique WENDUM

0149282181