Innovation pédagogique

Pour s’adapter aux nouveaux enjeux de formation et aux nouvelles populations étudiantes, Sorbonne Universités développe des outils de pédagogie innovants grâce aux nouvelles technologies : Serious game, réalité virtuelle. Elle favorise également de nouveaux dispositifs d’enseignement basés sur la pédagogie par projet.

Hellink

L’objectif de ce projet est d’enseigner les compétences informationnelles via un jeu visant à avoir un univers humoristique engageant pour un public 18-25 ans, comporter une vraie valeur ludique pour éveiller l’intérêt des étudiant-e-s., stimuler l’enseignement et favoriser l’usage en TD, avoir un format modulable permettant des entrées différentes selon les compétences informationnelles à aborder.

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Visuel Medilame

Medilame

Plusieurs disciplines médicales ont comme support d’enseignement des lames examinées au microscope.

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PROG&PLAY

Prog&Play est un jeu sérieux qui a pour objectif de faire travailler les étudiants, engagés dans des filières scientifiques, sur des concepts de programmation.

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Visuel RV3D

RV3D

Le rocher est une structure anatomique très complexe et difficile à apprendre. Pour les étudiants intéressés par l’oreille, la navigation 3D dans la structure est un atout irremplaçable et devient possible en réalité virtuelle.

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Visuel UESN

UESN

L’objectif de ce projet est de former, à partir d’un dispositif de cabinet médical virtuel d’apprentissage, doté de mannequins interactifs perfectionnés, les futurs professionnels de Santé inscrits à l’UPMC et plus particulièrement les paramédicaux (Orthophonie, psychomotricité, orthoptistes, soins infirmiers) sur l’état de l’art et les données scientifiques et pratiques afin d’améliorer la prise en charge et la qualité des soins.

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Zoom-Edugame

Le projet d’Edugame ZOOM, combiné à un accompagnement spécifique d’enseignants et de chargés d’orientation et d’insertion, a pour objectif de créer un nouvel outil pédagogique, ludique et ergonomique afin de permettre aux étudiants de travailler sur leurs motivations, leurs envies de métiers, leurs apprentissages, leurs compétences et, ainsi, de construire leur parcours au sein de l’UPMC et de les guider vers leurs futurs métiers.

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Halle numérique

Ce projet a pour ambition de permettre le déploiement d'une pédagogie innovante par projet s'appuyant sur quatre espaces numériques composés chacun d'une grande table et d'un tableau tactile.

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