Mineures transdisciplinaires thématiques

Le Collège des Licences de la Sorbonne soutient le développement d'un système de majeure/mineure où les étudiants ont le choix entre plusieurs mineures transdisciplinaires thématiques.

Celles-ci visent à acquérir des connaissances, des outils et savoir-faire permettant de maîtriser les problématiques techniques et scientifiques en relation avec les enjeux culturels, sociétaux et politiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain, pour mieux comprendre et affronter les défis du XXIe siècle. Chaque mineure propose, dans cette perspective, un ensemble cohérent d’enseignements dédiés à l’exploration d’une thématique complémentaire d’un cursus de majeure, quelle que soit la discipline suivie.

Une unité d'enseignement, accessible au deuxième semestre de licence (L1/S2), permet aux étudiants de s'initier aux différentes thématiques proposées. Cet enseignement est organisé sous la forme de six modules thématiques parmi lesquels les étudiants en choisissent trois. Le suivi de cette unité d'enseignement n'oblige pas à intégrer une mineure transdisciplinaire thématique en L2, pas plus qu’elle ne constitue un pré-requis pour en suivre une.

Au niveau du L2 et du L3, les étudiants inscrits à l'Université Paris-Sorbonne ou à l'Université Pierre et Marie Curie se voient actuellement proposer sept mineures transdisciplinaires thématiques :


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Design

Designer les produits interactifs de demain

La mineure Design a pour objectif de faire découvrir le design numérique et le design centré sur l'expérience utilisateur, de réfléchir sur les interactions humain/monde et humain/humain par le biais des techniques qui les supportent et de s'initier à la pratique collaborative pluridisciplinaire. Des projets pratiques permettront aux étudiants d'imaginer des outils d'expérimentation ou de médiation scientifique. Cette formation leur permettra d'acquérir la capacité à se projeter de manière créative et collaborative, ceci afin de participer aux enjeux de conception des dispositifs socio-techniques de demain.

En savoir plus :  la plaquette de présentation et la page dédiée à cette mineure.

ContactsAnne Guenand | Frédéric Decremps 


Visuel "Enseignement et didactique des sciences"

"Enseignement et didactique des sciences"

Comment enseigner et communiquer les sciences aux enfants

La mineure Enseignement et didactique des sciences (EDS) offre aux étudiants l'opportunité d'acquérir une culture générale en français, mathématique, histoire et géographie ainsi que dans les langues et le numérique et de s'initier aux aspects théoriques, méthodologiques et pratiques de l'enseignement des sciences en école primaire. Les UE d'histoire et philosophie des sciences les amènent à développer un autre regard sur les sciences. Cette mineure s’adresse aux étudiants entrant en L2 ou L3 désirant compléter leur majeure disciplinaire par une formation axée sur l'enseignement et la didactique des sciences.

En savoir plus : la plaquette de présentation et la page dédiée à cette mineure.


Visuel "Gestion"

"Gestion"

Préparer à des postes d'encadrement dans le secteur privé

La mineure Gestion permet aux étudiants d'acquérir des connaissances en gestion et dans des disciplines connexes telles que microéconomie et histoire des entreprises. Elle renforce leur employabilité et les prépare à des postes d'encadrement dans le secteur privé. La mineure Gestion s’adresse aux étudiants entrant en L2 désirant compléter leur majeure disciplinaire par une formation en gestion.

En savoir plusla plaquette de présentation et la page dédiée à cette mineure.

ContactChristophe Lécuyer


Visuel "Histoire et philosophie des sciences et des techniques",

"Histoire et philosophie des sciences et des techniques"

Comprendre d’où viennent les sciences et les techniques, comment elles fonctionnent et comment elles interviennent dans les débats de sociétés d’hier, d’aujourd’hui et de demain

La mineure histoire et philosophie des sciences et des techniques (HPST) a pour objectifs de faire découvrir d’où viennent les sciences et les techniques, de réfléchir sur leurs fondements et d’acquérir des outils permettant de mieux saisir les enjeux des grands débats de société qui font intervenir les sciences et les techniques dans le passé, le présent et le futur. Cette mineure 
est ouverte aux étudiants désireux d’acquérir des bases solides concernant les questions historiques, philosophiques et sociologiques que soulèvent les sciences et les techniques.

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ContactDavid Aubin


Visuel "Innovation en santé publique"

"Innovation en santé publique"

Comprendre la santé publique d'aujourd'hui pour optimiser celle de demain

La mineure Innovation en santé publique (ISP) a pour objectifs de sensibiliser dès leurs premières années universitaires les étudiants quel que soit leur champ disciplinaire, au rôle fondamental pour l'innovation en santé publique d'une approche translationnelle concourant à l'évolution future de notre système de santé. En outre, cette formation doit permettre aux étudiants de comprendre, analyser et résoudre une problématique de santé publique.

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ContactsAlexandre Escargueil


Visuel Médiation scientifique

"Médiation scientifique"

Comment diffuser la culture scientifique à des publics variés.

La mineure Médiation scientifique (MS) offre aux étudiants de L2 et L3 l'opportunité d'appréhender les notions de médiation, vulgarisation, communication associées à « la science » - du discours scientifique au discours de vulgarisation - à la fois sur un plan théorique et pratique. Cette mineure leur permet également de développer leur culture générale en approfondissant certaines disciplines : français, anglais, histoire et philosophie des sciences, sociologie, numérique et Internet.

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ContactCatherine Guettet


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"Patrimoine, sociétés, relations Nord-Sud"

Développer une curiosité de naturaliste

La mineure Patrimoine, sociétés, relations Nord-Sud (PSRNS) offre aux étudiants l'opportunité de développer une curiosité de naturaliste. Ce parcours, fortement axé sur la pluridisciplinarité, fera se rencontrer au sein des différentes UE divers spécialistes (français et étranger) travaillant sur des questions scientifiques proches. Une part importante de cet enseignement sera par ailleurs tournée vers la découverte de la recherche là où elle se fait (laboratoires, terrain, musées et collections).

En savoir plusla plaquette de présentation et la page dédiée à cette mineure.

Contact : Thomas Ingicco