Visuel Cursus bidisciplinaire de type majeure/mineure

Cursus bidisciplinaires

L'évolution de l'offre de formation de Licence à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'Université Paris-Sorbonne vers un système majeure/mineure permet désormais aux étudiants de suivre un des trois types de cursus bidisciplinaires proposés.

Cursus bidisciplinaire de type majeure/mineure

Ce cursus (30 ECTS/semestre) permet l’apprentissage des fondamentaux de la discipline majeure en suivant des enseignements dans une discipline mineure. Il mène à l'obtention d'un diplôme de licence correspondant à la majeure.

Le contenu pédagogique de ce cursus a été élaboré selon les règles suivantes :

  • la licence de la majeure permet la poursuite d'étude dans le(s) master(s) de la même discipline,

  • les unités d'enseignement suivies en mineure doivent permettre d'acquérir le diplôme de la mineure à l'issue d'une 4e année de licence,

  • le contenu de la mineure offre la possibilité de candidater à certaines formations de niveau master en poursuite de la mineure.
  • les unités d'enseignement suivies en majeure doivent permettent une réorientation en monodisciplinaire jusqu'en S3 et sur acceptation de dossier pour les semestres suivants.
Visuel Cursus bidisciplinaire

Cursus bidisciplinaire intensif de type double majeure

Ce cursus bidisciplinaire (36 ECTS/semestre) propose une spécialisation à part égale dans deux disciplines selon un schéma de type double majeure et permet, sous certaines conditions, l'obtention de deux diplômes de licence d'un même établissement.

À l'issue des 6 semestres de formation en Licence, dont un au moins pourra se dérouler dans une université étrangère, les doubles diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études dans le(s) master(s) de l’une ou de l’autre des deux disciplines.

Visuel Double cursus sur deux établissements

Double cursus sur deux établissements

Les doubles cursus (généralement 36 ECTS/semestre) correspondent à un cursus bidisciplinaire intensif dans deux établissements et aboutissent à la délivrance de deux diplômes de licence, ou d'un diplôme de licence et d'un diplôme de l'établissement partenaire.

Les doubles cursus sont des formations exigeantes qui s'adressent à des bacheliers issus de terminales scientifiques, économiques ou littéraires, dotés d'une grande capacité de travail et d'une faculté d'adaptation les rendant aptes à développer, de façon simultanée, des moyens et des champs de réflexion différents. À l'issue des 6 semestres de formation en Licence, dont un au moins pourra se dérouler dans une université étrangère, les diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études en master dans l'établissement partenaire de leur choix.

Plus d'informations sur les formations de double cursus

Université Paris-Sorbonne

Université Pierre et Marie Curie