Visuel rubrique Innover - collège des licences

Innover dans les contenus et les approches pédagogiques

Le Collège des Licences de la Sorbonne est un acteur de l'évolution de l'offre de formation de niveau Licence proposée par les établissements membres de Sorbonne Universités. Pour cela, il accompagne la mise en place de formations exigeantes et de qualité, largement ouvertes à la bidisciplinarité.

Désormais, il est possible aux étudiants des établissements membres de Sorbonne Universités de choisir de suivre un des parcours de licence variés et exigeants qui leur sont proposés :

• un cursus monodisciplinaire conduisant à l’obtention du diplôme de licence de la discipline suivie,
  • un cursus monodisciplinaire intensif, restreint à certaines disciplines, conduisant à l’obtention du diplôme de licence de la discipline suivie,
  • un cursus bidisciplinaire de type majeure/mineure menant à l'obtention d'un diplôme de licence correspondant à la majeure,
  • un cursus bidisciplinaire intensif de type double majeure dans deux disciplines et permettant, sous conditions, l'obtention de deux diplômes de licence d'un même établissement.
  • un double cursus correspondant à un cursus bidisciplinaire intensif dans deux établissements et pouvant aboutr à la délivrance de deux diplômes de licence.
visuel double cursus

Le Collège des Licences de la Sorbonne soutient également le développement de mineures "transdisciplinaires thématiques"

Cet ensemble cohérent d’unités d'enseignement, ouvert à tous les étudiants de licence et sans fléchage disciplinaire, permet l’acquisition de compétences fondamentales ne relevant pas d’une discipline majeure.

visuel bondy

Le programme interdisciplinaire Sorbonne Universités

Enfin, le programme interdisciplinaire Sorbonne Universités - Institut de Recherche pour le Développement propose un enseignement innovant sur les processus d’urbanisation du Nord et du Sud et leurs impacts sur l’environnement.

Cette formation privilégie les travaux en petits groupes et les tutorats. Les étudiants bénéficient des compétences des départements d’appui de l’audiovisuel, de la cartographie et également du service de documentation du centre de recherche de l’Institut de Recherche pour le Développement à Bondy.