Visuel FabLab SU

FabLab SU - Un "FabLab" pour Sorbonne Universités

Mise en place d’un «FabLab» commun à l’UPMC et à l’UTC et ouvert à l’ensemble des étudiants de Sorbonne Universités.

Ce projet consiste à mettre en place une plateforme innovante de type «FabLab» (laboratoire de fabrication) commune à l’UPMC et à l’UTC et ouverte à l’ensemble de Sorbonne Universités. Cette structure est dotée d’outils numériques de fabrication (imprimantes 3D, découpe laser, fraiseuses numériques) et de prototypage électronique (cartes d’interfaçage, capteurs, actionneurs). 

Les quatre axes prioritaires du projet sont l'impression 3D, l'interface chimie-biologie-environnement, le médialab et les mesures physiques.

De plus, le FabLab SU est impliqué dans des collaborations avec de nombreux projets soutenus dans le cadre des actions de Sorbonne Universités (CurieSat, Envexx, PIM, ROMARIN2, RV3D, …).

Chaque année, l'équipe du projet organise une Compétition de drones (Game of Drones). En 2014, le FabLab a été invité au Salon Européen de l'Education pour présenter son projet sur le stand du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la recherche. En février 2016, une école internationale a été organisée en lien avec le Politecnico de Turin.

Visuel FabLab 1
Visuel FabLab 2

Etablissements impliqués dans le projet

UPMC

UTC

Contact

 

Paris-Sorbonne

Contact :