Intégrer l'apprentissage par projet dans les formations

La valeur ajoutée de l’université est une formation à et par la recherche, qui passe, en Licence, par une découverte de la démarche scientifique dans des enseignements théoriques et pratiques. Pour accroître l’acquisition d’une telle démarche, Sorbonne Universités encourage les enseignements reposant pour tout ou partie sur l'apprentissage par problème et/ou par projet.

Ce type d’enseignement vise à développer l'esprit critique, d'analyse et de synthèse des étudiants de Licence et donc de Master, et de les rendre acteurs de leur formation.

Il peut également être considéré comme une alternative à la réalisation d'un stage en situation. En effet, la mise en jeu d'une approche scientifique via la réalisation d'un projet tutoré, par exemple au sein d'un "laboratoire étudiant" de type FabLab ("Fabrication Laboratory") ou OpenLab ("Open Laboratory"), permet de donner aux étudiants la possibilité de concevoir et de réaliser en autonomie un projet en petit groupe dont ils auront éventuellement proposé eux-mêmes le sujet.

Visuel AIM

Ateliers-projets internationaux interdisciplinaires sur les villes durables et connectées.

Visuel CurieSat

Concevoir et exploiter les résultats d’une mission spatiale.

Visuel ENVEXX

Expérimenter et questionner les environnements extrêmes.

Visuel FabLab SU

Mise en place d’un «FabLab» commun à l’UPMC et à l’UTC et ouvert à l’ensemble des étudiants de Sorbonne Universités.

Visuel GEOVISIT

Approche 3D du terrain en géologie, où l’objet naturel est au centre du dispositif pédagogique.

Visuel immersion

Stages de terrain en stations marines autour de l’environnement marin.

Visuel

Enseignement pluridisciplinaire sur la navigation et connaissance du milieu marin.

Visuel PACE

Enseignement par la pratique de la chimie.

Visuel PIM

S’approprier l’utilisation de matériels et de logiciels utilisés en recherche et dans l’industrie.

Visuel ROMARIN2

Conception et l’expérimentation d’un petit robot pour l’exploration sous-marine.