LPJP

LPJP - Le planétaire du Jardin des Plantes

Création d'un « Jardin du ciel » intégrant un planétaire.

La réalisation de ce Jardin du ciel, inauguré le 25 juin 2016 au Jardin des Plantes sur l’esplanade de la Grande Galerie de l’Évolution, a impliqué à la fois des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des enseignants et des étudiants, des techniciens et des artistes du Muséum national d’Histoire naturelle, des universités Pierre et Marie Curie et Paris-Sorbonne, du CNRS mais aussi des lycées Dorian et Hector Guimard.

Premier en France et l’un des seuls au monde, le planétaire du Jardin des Plantes est une structure plane sur laquelle sont représentées les orbites de planètes, d’astéroïdes et de comètes du système solaire. Il a pour vocation d’être un lieu de diffusion de la connaissance pour les élèves, du primaire au lycée, et les visiteurs du Jardin des Plantes mais aussi un lieu d’apprentissage des sciences pour les étudiants de licence des établissements membres de Sorbonne Universités.

Ainsi, ce nouvel espace, consacré aux sciences de la Terre et de l’Univers, permet de mieux comprendre les objets célestes. Ce planétaire, représentation du système solaire à échelle humaine est surmonté d’une caméra du projet FRIPON dédié à la recherche en direct de météores. Un échantillon de plus d’une tonne provenant d’un cratère sud-africain formé par la chute d’un astéroïde les rejoindra prochainement.

LPJP 2
LPJP 3

Etablissements impliqués dans le projet

MNHN

Contact

UPMC

Paris-Sorbonne