Décloisonner les disciplines

Un des principaux axes du projet de Sorbonne Universités est de développer des synergies entre les disciplines afin de permettre l'acquisition, la transmission et la valorisation d'une approche globale des enjeux actuels et futurs. Au niveau de la formation de niveau Licence, le défi est de sensibiliser les étudiants en leur proposant des programmes diversifiés qui favoriseront leur réussite pédagogique et les amèneront à exploiter pleinement leurs capacités ainsi que leur potentialité.

Pour cela, les appels à projets successifs du Collège des Licences de la Sorbonne ont intégré les priorités suivantes :

  • consolider et développer l'offre de formation bidisciplinaire,
  • renouveler les modalités d’acquisition, de telle sorte qu’une formation disciplinaire bénéficie à l’apport de la pluri- et de l’interdisciplinarité,
  • développer l’acquisition de compétences transversales,
  • favoriser l'émergence de contenus pédagogiques adaptés à la mise en place de formations de mineures.

Visuel AFFRODIT

Création d'unités d’enseignement qui visent à « déconstruire » la notion de discipline.


Visuel

Croiser formation scientifique et formation en sciences humaines dans le domaine du patrimoine.


Visuel EXPE

Sensibilisation à la médiation scientifique autour des grandes expéditions naturalistes passées et présentes.


Visuel HPST

Analyse des dimensions historiques et philosophiques des sciences, des techniques et de l’innovation, ainsi que leur impact sur la société.


Visuel HuSTech

Soutien à un cursus hybride humanités, sciences et technologie.


Visuel Kinesthésie

Introduire des activités kinesthésiques, ou gestuelles, dans des enseignements traditionnels.


Visuel LPJP

Création d'un « Jardin du ciel » intégrant un planétaire.


Logo SU

Enseignement transversal et interdisciplinaire sur le genre.


Visuel P2R

Acquisition de connaissances sur la connaissance, la protection et la valorisation du patrimoine.


Visuel REL

Mise en ligne de cours d’introduction aux cursus interdisciplinaires.


Visuel T2S

Acquisition d'une logique interdisciplinaire dans le domaine « Sport et Santé.


Visuel UniverCités

Initiation à la communication scientifique destinée aux enfants d’école primaire et aux lycéens.