e-marin'lab

E-marin'Lab - Création d'une plate-forme d'enseignement en ligne en sciences de la mer

Plateforme d’enseignement en ligne dédiée aux sciences de la mer.

L’objectif pédagogique du projet E-marin’Lab est de faire évoluer les enseignements des sciences de la mer pour les adapter aux TICE. 

E-marin’Lab est une plateforme virtuelle qui contient un enseignement en ligne en sciences de la mer utilisable dans des unités d’enseignement de licence existantes. Elle est développée à la station marine de Banyuls-sur-Mer et fédère les trois stations marines de l’Université Pierre et Marie Curie, le campus UPMC de Jussieu, l’Université Paris-Sorbonne et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Les contenus sont réalisés par une équipe d'infographistes-développeurs et une ingénieure pédagogique.

Cette équipe accompagne 40 enseignants-chercheurs participants dans la numérisation de leurs cours. Elle aide aussi les enseignants à intégrer dans leurs pratiques pédagogiques les outils du numérique. Par exemple, la mise en place de classes inversées articulant numérique et présentiel, permettent aux étudiants une appropriation très efficace des concepts et des outils requis en sciences de la mer. Ce projet se veut être une expérience pilote de l’utilisation des outils numériques dans les universités scientifiques, et un levier pour favoriser la réussite des étudiants.

e-marin'lab 2

Etablissements impliqués dans le projet

UPMC

MNHN

Contact

 

Paris-Sorbonne