Accompagner la réussite en licence

Le Collège des Licences de la Sorbonne a décidé de susciter des projets permettant d'aider les étudiants de niveau Licence à préciser leur projet d'insertion professionnelle, affiner leur choix d'orientation pédagogique, bénéficier d'une remédiation facilitant l'acquisition des fondamentaux mal maîtrisés, promouvoir l'internationalisation de leur formation.

Afin de faciliter leur réalisation, la procédure de sélection a privilégié les projets permettant de :

• favoriser la maturation par les étudiants de leur projet de formation et de leur projet professionnel, tant à l’échéance de la licence qu’à celle d’une formation ultérieure,
  • engager les étudiants dans une démarche d’orientation réfléchie,
  • offrir des parcours différenciés et ouverts, notamment avec des possibilités de passerelles,
  • renforcer l’ouverture linguistique, culturelle et internationale,
  • développer le tutorat et l'aide à la réussite,
  • promouvoir l'évolution des pratiques pédagogiques.

BAC

Un test de positionnement pour une détection précoce des points faibles des étudiants entrant en première année de cursus universitaire scientifique.

CPI

Formation en anglais pour aider au recrutement à l'international des étudiants de Licence professionnelle.

E-marin'Lab

Plateforme d’enseignement en ligne dédiée aux sciences de la mer.

FEL1

Création de SPOC destinés aux étudiants du parcours physique - chimie - géosciences - informatique (PCGI) de l'Université Pierre et Marie Curie.

FLE

Développement de l'offre d’apprentissage du français pour les étudiants non francophones.

HELLINK

Elaboration d'un jeu sérieux pour maîtriser la recherche documentaire.

ldc

Faciliter la mobilité étudiante des doubles cursus à destination des universités anglophones.

MATER

Mise en place sur le site de Roscoff d’enseignements de mathématiques en visio-conférence.

tandems

Télécollaboration interculturelle en lingua franca ou en langue maternelle.

uesn

Dispositif de cabinet médical virtuel d’apprentissage destiné aux futurs professionnels de santé.

zoom

Un jeu sérieux accompagnant les choix d'orientation des étudiants.