Favoriser les initiatives pédagogiques innovantes par l'intermédiaire d'appels à projets

Pour construire, et notamment internationaliser, ces nouvelles offres de formation au niveau Licence, le Collège des Licences de la Sorbonne soutient des initiatives pédagogiques innovantes portées par les établissements de Sorbonne Universités, notamment par le biais d’appels à projets.

Pour aider à l'émergence et à la mise en place d'initiatives pédagogiques innovantes, le Collège des Licences de la Sorbonne a développé depuis le printemps 2013 des appels à projets, thématiques ou non :

  • en 2013, un appel à projets d’initiatives pédagogiques aidant à la transformation pédagogique de la licence,
  • en 2014, une procédure d'appui aux initiatives pédagogiques afin de poursuivre la transformation innovante de la Licence et de contribuer à la structuration ainsi qu'au développement du Collège des Licences de la Sorbonne,
  • en 2015, deux appels à projets pédagogiques dont l'un poursuivant sa démarche de soutien à l'évolution des formations de Licence, et l'autre ciblé sur l'apprentissage par problème/projet.

Les 33 projets retenus s'inscrivent dans trois grandes actions développées en faveur des étudiants de niveau licence :

Pris individuellement, chacun des 33 projets retenus contribue à l'émergence d'une offre de formation plus diversifiée qui permet aux étudiants de devenir acteur de leur formation, élément-clé de leur réussite et de leur avenir. Dans leur ensemble, ces projets préfigurent de grands axes communs qui ont vocation à structurer peu à peu l’action du Collège des Licences de la Sorbonne ainsi que le projet formation de Sorbonne Universités.

Illustration des Actions du collège des licences

Dans le même temps, le Collège des Licences de la Sorbonne s'est impliqué dans plusieurs actions développées par Sorbonne Universités en y intégrant un axe ciblé sur le niveau Licence, favorisant ainsi une mise en cohérence de l’ensemble des outils déployés par Sorbonne Universités. Ces axes complémentaires portent sur :