Logo université d'été

Se cultiver à Paris cet été ? L’université d’été en Sorbonne démarre le 27 juin

Sorbonne Universités ouvre ses portes également pendant l’été ! Étudiants, chercheurs adeptes de l’histoire française et touristes curieux viennent suivre, du 27 juin au 22 juillet 2016, des cours et des conférences données par des professeurs de haut niveau, des visites culturelles et des ateliers gastronomiques.

Cela peut paraître surprenant, mais la période estivale peut aussi être l’occasion de suivre des cours sur les bancs de l’université. Des vacances studieuses où tous les amoureux de la ville des lumières, étudiants, chercheurs adeptes de l’histoire française et touristes curieux suivent une formation spéciale de quelques semaines à la Sorbonne, en plein cœur du quartier latin. Au programme de l’Université d’été de Sorbonne Universités, des conférences données par des professeurs de haut niveau, des visites culturelles et des ateliers gastronomiques. Une expérience unique pour vivre son été à Paris autrement.

Quand le voyage rime avec formation et culture

Les Français n’échappent pas aux clichés et chacun se fait une idée de ce qu’est la France.  

Cette année, Sorbonne Universités proposera à ceux qui suivront le programme d’été, d’aller à l’encontre de ces préjugés et d’en apprendre plus sur la France et les Français. Parmi les nombreux cours proposés, 2 cycles originaux délivrés par des professeurs émérites offrent ainsi une formidable occasion de (re)découvrir la culture française. Au choix, les participants pourront, l’espace d’une matinée, d’un après-midi ou d’une soirée, étudier les dessous de la Révolution française et des soirées mondaines à la cour de Versailles ; percer à jour les mystères de la capitale ; entrevoir la vie exceptionnelle des icônes intellectuelles et femmes françaises ou encore comprendre la particularité et l’influence de la cuisine française. 

Un programme riche et atypique - sur une semaine ou un mois - qui permet de profiter des enseignements de l’une des plus prestigieuses universités européennes … tout en visitant Paris le reste de la journée ! 

Teaser

Un thème mais toujours plusieurs disciplines

Un des piliers de Sorbonne Universités ? L’interdisciplinarité !

Pour mieux comprendre la France, son histoire, sa culture mais aussi les transformations qui touchent la société française aujourd’hui, l’Université d’été propose aux participants d’aborder ces thèmes à travers la philosophie, l’histoire, l'art, la littérature, la géographie ou encore la biologie. Six cycles thématiques différents et plus de 20 cours en français et en anglais sont proposés aux participants qui bénéficieront de l’enseignement de prestigieux enseignants issus de l’Université Paris-Sorbonne, de l’Université de Pierre et Marie Curie, du Muséum national d’histoire naturelle ou encore de l’Université de Technologie de Compiègne. Pour que ce programme reste une expérience unique, chaque participant choisit d’organiser son emploi du temps en fonction de ses intérêts, de ses envies et de sa disponibilité : un étudiant pourra par exemple assister à un cours de philosophie grecque le matin, réfléchir à l’évolution de l’art en Europe l’après-midi et à la littérature française le soir…ou tout simplement décider de visiter la capitale pendant son temps libre ! 

A l’issue du programme, une cérémonie est organisée pour remettre à chaque participant un certificat Sorbonne Universités.

Visuel 1
Visuel 2


Nouveauté 2016 : des visites culturelles, des cours de français et des ateliers culinaires dans la capitale

  • A la découverte de la gastronomie française 

Pour mieux connaître le France, rien de tel que de tester ce qui se fait de plus français : du pain, du vin et du fromage ! Un atelier gastronomique pour découvrir ce qui fait la renommée française et en profiter pour s’initier à l’art de l’œnologie.  

  • Des cours oui, mais des visites culturelles aussi !

Enfin, dernières nouveautés, les participants auront également l’occasion d’assister à un concert en Sorbonne, de participer à une visite guidée dans un Musée français ou encore de voir une pièce de théâtre à la célèbre Comédie-Française. Une plongée au cœur de la vie culturelle parisienne pour tous les participants de l’Université d’été ! 

Visuel 3
Visuel 4


Intéressé(e) ? Renseignez-vous vite, le nombre de places est limité !

Visuel 6

Plus que quelques semaines pour s’inscrire ! L’Université d’été aura lieu cette année du 27 juin au 22 juillet 2016 L’inscription à l’un des deux programmes proposés (les cycles de conférence sur la vie culturelle française et les cours de français appliqués), permettra aux participants de bénéficier d’un cadre privilégié puisque les cours auront notamment lieu en plein cœur du quartier latin, dans le bâtiment historique de la Sorbonne. 

Et pour faciliter la venue du public étranger toujours plus nombreux chaque année (32 nationalités représentées en 2015 !), l’équipe de Sorbonne Universités propose aux participants de se loger dans des chambres individuelles meublées à proximité du Jardin du Luxembourg, des quais de la Seine et de Notre-Dame.

Plus d'informations

Si vous souhaitez plus d’information vous pouvez directement contacter Sorbonne Universités à l’adresse suivante : formation-continue@paris-sorbonne.fr ou remplir le formulaire en ligne