Ecole d'hiver en Chine 2016

L’ouverture internationale, une réalité à Sorbonne Universités : la preuve en images !

Une seconde édition réussie pour l’École d’Hiver de Sorbonne Universités ! En 2016, les étudiants du programme Sciences et Chinois des Universités Pierre et Marie Curie et de Paris-Sorbonne se sont envolés pour Shanghai et Suzhou à la découverte de la Chine. L’occasion pour nous de revenir en images sur ce qui fait la force et le rayonnement de Sorbonne Universités à l’étranger.

#1 – Sorbonne Universités s’engage pour la mobilité : des financements et des bourses attribués chaque année

Image pour Le projet et le stage de deux étudiants de Licence de Physique de l'UPMC partis étudier à l’université de Berkeley (Californie)

Pour ouvrir ses cursus et sa recherche à l’international, Sorbonne Universités a mis en place plusieurs programmes de financement afin de soutenir la mobilité (entrante et sortante) des étudiants mais aussi des enseignants et chercheurs. Ainsi depuis 2014, 500 bourses de mobilités pour les étudiants en licence, master et doctorat ont été attribuées !

Pour les étudiants

Pour les enseignants et chercheurs

Exemple de projet

Découvrez, à titre d’exemple, le projet et le stage de deux étudiants de Licence de Physique de l'UPMC partis étudier à l’université de Berkeley (Californie), dans le cadre  d’un projet  de détection de feux de forêt à l'aide d'un système de satellites, d’avions et de drones

La liste de nos Écoles internationales 2015 – 2016

#2 – Des partenariats institutionnels pour renforcer la collaboration internationale

exemple de Programmes bilateraux

Sorbonne Universités a signé de nombreux partenariats avec des établissements étrangers prestigieux en Europe (Fraunhofer en Allemagne), aux Amériques (CAPES, FAPERJ, CONACYT, MITACS) et en Asie (China Scholarship Council – CSC). A titre d’exemple, le programme de coopération, établi pour 5 ans avec le CSC, permet chaque année à 30 doctorants chinois de réaliser leur thèse dans l’un des établissements membres de Sorbonne Universités et de susciter des cotutelles avec nos partenaires privilégiés en Chine!

#3 – Vie de campus : un réseau international à portée de main

Photo de l'Université Paris-Sorbonne à Abu Dhabi

En plus des bourses et des partenariats passés avec des établissements étrangers prestigieux, Sorbonne Universités s’appuie sur ses implantations à l’étranger comme notamment l’INSEAD à Singapour et Abu Dhabi, de Paris-Sorbonne à Abu Dhabi (PSUAD) et en Chine (l'Institut franco-chinois à Suzhou) mais aussi celle de l’UTC (UTSEUS) à Shanghai, de plus des bureaux de représentation à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) avec l’IRD ou à Singapour servent de relais à l’action de Sorbonne Université sur place.

Envie de faire de la recherche à l’étranger ?

Découvrez la carte de notre réseau international

#4 – Favoriser des rencontres scientifiques à travers des programmes de recherche ouverts à l’international

Cartographie des projets internationaux soutenus par Sorbonne Universités

# 5- Le Bureau Europe de Sorbonne Universités – Être accompagné pour réussir son projet européen

S’informer, être accompagné et coaché par une équipe professionnelle dans le montage de son projet européen H2020, c’est l’objectif du Bureau Europe de Sorbonne Universités. Organisé en réseau impliquant tous les membres de Sorbonne Universités, il permet un échange permanent entre les ingénieurs projets et une logique de service de proximité pour les chercheurs.

Besoin d’être soutenu pour transformer votre projet intellectuel en une proposition financière concrète ?