Formation des professionnels de santé : les atouts du numérique

Sorbonne Universités encourage le développement des formations numériques, précieuses opportunités d’innovations pédagogiques, notamment dans des domaines d’apprentissage complexes comme ceux des filières médicales et paramédicales.

visuel lame virtuelle

Medilame : une banque de lames microscopiques en ligne

Aujourd’hui, les étudiants de médecine de l’UPMC n’observent plus de coupes tissulaires au microscope mais sur des lames numérisées. Pour l’instant, elles ne sont accessibles que sur certains ordinateurs de l’université. Bientôt, ils les visualiseront à distance depuis leur propre ordinateur, tablette ou smartphone. A la clé, un apprentissage plus efficace.

En savoir plus
Visuel RV3D

RV3D : la réalité virtuelle pour enseigner une structure anatomique complexe

Grâce à une application de réalité virtuelle et à des impressions en 3D, les étudiants en médecine vont enfin pouvoir appréhender et explorer de façon très concrète ce petit os fort compliqué et crucial qu’est le rocher.

En savoir plus
Cabinet médical virtuel

UESN : un cabinet médical virtuel pour former les paramédicaux

Le projet Unités d’enseignement en simulation numérique (UESN) de l’UPMC vise à renforcer la professionnalisation des orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens et infirmiers dès leur formation initiale grâce à la simulation de consultations avec des patients virtuels. Une innovation qui permettra aussi de développer la formation continue.

En savoir plus