Illustration Big Data

A Sorbonne Universités, les data au service des sciences et des humanités

A l’heure où le Big Data bouleverse notre quotidien, l’Institut du calcul et de la simulation de Sorbonne Universités crée des outils innovants pour inventer les médicaments de demain, faire avancer la médecine légale grâce à la reconstruction cranio-faciale numérique, redonner vie à des vestiges antiques virtuellement ou encore étudier la littérature grâce au numérique !

Explications en 4 images !

#1 - Simuler des assemblages moléculaires pour inventer les médicaments de demain !

Visuel molecule

Pour l'équipe de Sorbonne Universités « BioGen » travaillant sur la « biologie computationnelle et génomique », il est désormais possible de concevoir plus rapidement les médicaments de demain en simulant différents scénarios d’assemblages moléculaires sur ordinateur… évitant ainsi la phase longue et coûteuse des expérimentations physiques en laboratoire ! 

Portées par des experts en génomique expérimentale et des bioinformaticiens, ces expériences, à la croisée des mathématiques appliquées, de l’informatique et de la biologie, permettent de mieux modéliser et simuler numériquement les grands défis de la chimie et de la biologie du XXIème siècle. 

Vous vous intéressez aux mathématiques, à la biologie, la chimie ou l’informatique ? Plus besoin de choisir ! L’Institut du calcul et de la simulation, (ICS@SU) et le Labex Calsimlab ont ouvert une école d’été consacrée à la chimie et à la biologie computationnelle pour les étudiants (français et étrangers) en Licence, Master.

 > Plus d'informations sur l'école d'été de l'ICS

#2 - Faire avancer la médecine légale grâce à la reconstruction cranio-faciale numérique

Visuel crâne

C’est en s’appuyant sur des modèles mathématiques et des algorithmes que les chercheurs de Sorbonne Universités (Université Pierre et Marie Curie, Paris-Sorbonne, Muséum national d’histoire naturelle, Université de Technologie de Compiègne) ont été capables de reconstituer virtuellement, en 3D, des visages ou la tête d’un animal !

Une méthode qui permet aux scientifiques d’analyser dans le détail les squelettes et crânes découverts et par conséquent d’en apprendre davantage sur la façon dont vivaient (et les raisons de leur mort !) des personnages historiques ou animaux préhistoriques.

Même si le projet d’établir des portraits robots reste expérimental pour l’instant, cette manière innovante d’utiliser des calculs mathématiques pour mieux connaître l’histoire pourrait à terme servir dans des enquêtes judiciaires pour l’identification de corps.

De quoi susciter de nouvelles vocations ! 

Envie de découvrir une autre manière d’utiliser vos compétences en mathématiques et de servir la science ? Découvrez ‘FaciLe’, une des chaires thématiques de Sorbonne Universités qui offre la possibilité de toucher à la fois aux mathématiques théoriques, à l’anthropologie, la médecine légale ou l’archéologie !

 > Pour aller plus loin, voir le dossier : Pourquoi faire de la recherche à Sorbonne Universités ?

#3 - Redonner vie à des vestiges antiques …virtuellement !

Image du théâtre d'Orange

Grâce au projet NumérO de Paris-Sorbonne - soutenu par le programme Convergence de Sorbonne Universités une partie du théâtre antique d’Orange (France) sera très prochainement « virtuellement » visible du public.

A l’aide de logiciels et du procédé de « photogrammétrie », les équipes de recherche de Sorbonne Universités ont scanné et numérisé certains blocs de marbre du mur de scène du théâtre.

Cette technique permet aux archéologues de manipuler et mesurer les blocs de marbre virtuellement plus facilement (certaines pièces pesant plusieurs tonnes !), d’assembler et de reconstituer en 3D sur la frise les morceaux manquants ou encore de déchiffrer les inscriptions, les gravures et les motifs de chaque fragment d’une manière plus précise et moins onéreuse !

Un projet novateur permis par un travail transdisciplinaire entre chercheurs en informatique, archéologues et historiens de l’art qui pourrait accélérer les recherches sur le patrimoine culturel !

 > Découvrir l’ensemble les projets soutenus par le programme Convergence de Sorbonne Universités

#4 – Le numérique au service de la littérature

Une tablette

Imaginez un spécialiste de la littérature faire de la recherche à l’aide de sa tablette, comparer des centaines d’œuvres grâce à des logiciels ou encore établir des cartographies des commentaires des lecteurs sur les réseaux sociaux. Surprenant ?

Et oui. Grâce aux nouvelles technologies, les applications de la recherche scientifique en littérature évoluent ! 

Au sein de l’Observatoire de la vie littéraire de Sorbonne Universités (OBVIL), les chercheurs en littérature de langue française, anglo saxone, espagnole, italienne etc. développent des projets de recherche croisant le numérique et les domaines que sont la vie littéraire, le discours critique, la valeur littéraire, etc. Ces chercheurs mettent en commun leurs compétences en littérature et en intelligence artificielle pour proposer de nouveaux opérateurs d’interprétation, examiner et comparer la littérature à travers différents pays ou encore afin de rendre compte de l’originalité d’un auteur ou d’une œuvre en l’analysant sur plusieurs années …Le tout en travaillant à partir d’outils et de supports novateurs permettant, par exemple, à l’intégralité du corpus critique relatif à un texte d’être visualisable sous forme de cartographies chronologiques et/ou thématiques. 

Ouvert aux étudiants en Licence, Master, doctorants et post-doctorants, l’Observatoire de la vie littéraire met également à disposition du public sur son site l’ensemble des données des données collectées par les chercheurs de l’OBVIL (observations et analyses, évaluations des résultats, textes numérisés). 

Les Humanités numériques vous intéressent ? Découvrez les travaux de la chaire Humanum de Sorbonne universités sur ce sujet.

Pour aller plus loin

 > Chercheur/se intéressé(e) par les travaux de l’Institut du calcul et de la simulation ? Consultez nos appels à projets pour développer vos recherches !

 

 > Intéressé(e) par les résultats de recherche de Sorbonne Universités ? Nos publications sont en ligne.

 

 > Les actualités de l’Institut du calcul et de la simulation