Image d'un violon

5 clés pour comprendre en quoi Sorbonne universités est pionnière sur le domaine de la recherche musicale

Pendant un concert, l’auditoire écoute la performance des musiciens… mais pas seulement : chacun observe également leur gestuelle. Ce sont ces gestes qu’étudie la chaire GeAcMus de Sorbonne Universités, des gestes étudiés dans toute leur diversité à travers les cultures et les époques.

La démarche présidant à cette recherche scientifique est unique au monde : pour croiser les disciplines scientifiques, des musiciens, des experts en biomécanique (la mécanique du corps humain) ou encore des spécialistes de l’histoire des instruments travaillent ensemble sur le sujet. 

Quand les data donnent le « La » : une collaboration inédite entre sciences humaines et sciences dures

En collaboration avec des musicologues, des chercheurs en biomécaniques de l’Université de Technologie de Compiègne ont mis au point une méthode innovante (la motion capture). La méthode ? Des capteurs et des caméras placés par exemple sur un joueur de cornemuse recueillent des données – sur le souffle, la position des lèvres ou le débit de l’air utilisé par le musicien –  qui permettent ensuite de réaliser un modèle en 3D des mouvements du musicien. Un moyen efficace pour mieux comprendre l’influence des mouvements sur le jeu musical. 

Gif animé

Un rôle de préservation du patrimoine

La chaire se donne également comme objectif de réussir à préserver le patrimoine historique et culturel, par exemple en tentant de sauvegarder une flûte du 19e siècle dont seuls quelques exemplaires existent dans le monde. Pour cette mission, toutes les expertises des équipes de Sorbonne Universités sont mobilisées ! Les musicologues pour restituer le contexte musical de l’époque, des acousticiens experts du bruit et de la manière avec laquelle il se propage, un facteur de flûte maitrisant la modélisation numérique de l’instrument et enfin le flûtiste, apportant sa maitrise du jeu instrumental ! 

Gif animé

Des recherches ouvertes au public : apprenez un nouveau langage, celui de la musique !

La musicologie est une affaire d’expert mais ses applications nous concernent tous ! Vous souhaitez mieux comprendre les relations entre l’instrument, le geste et la musique ?  Intéressé par l’étude des pratiques musicales et dansées ? Le Muséum national d'Histoire naturelle propose 3 cycles de cours gratuits destinés aux étudiants mais également au public… Lancez-vous !



Une étude pluriculturelle du jeu instrumental : des études comparatives me-nées entre l’Afrique, l’Asie et l’Occident

Parce que le geste musical diffère en fonction de l’instrument mais aussi du pays dans lequel il est utilisé, les experts de la chaire GeAcMus sont envoyés aux quatre coins du monde. Sur les continents africain, asiatique ou en Occident, leur mission est d’observer l’utilisation d’instruments par des musiciens experts mais aussi des apprentis ! Caméra sur l’épaule, c’est ainsi que Fabrice Marandola,co-titulaire de la chaire, s’est rendu durant 4 semaines au Cameroun afin d’observer deux groupes de xylophonistes et joueurs de tambour sur pied. Des études sont aussi menées sur l’utilisation de la harpe au Gabon et sur le luth en Iran et Asie centrale. Un tour du monde musical qui permettra de confirmer l’hypothèse selon laquelle il existerait beaucoup de similitudes entre experts de cultures différentes ! 

Gif animé

Des recherches pour comprendre comment fonctionnent les virtuoses et ainsi améliorer la performance des musiciens

A terme, tous ces travaux pourront permettre de mieux connaitre les gestes des instrumentistes, afin de prévenir leurs blessures causées par la répétition des gestes mais aussi de chercher à  à décrypter ce qui caractérise les virtuoses. Un véritable bénéfice pour tous ceux qui souhaiteraient apprendre un instrument et peut-être le meilleur moyen pour rendre les musiciens harder, better, faster, stronger…?

Gif animé

****

Étudiants, Doctorant, chercheurs ou simple curieux, si vous souhaitez plus d’informations sur la recherche musicale à Sorbonne Universités, découvrez plus en détail la chaire de GeAcMus et le Collegium Musicae de Sorbonne Universités spécialisé dans le domaine de la musique !