Soutien à l’Innovation

Sorbonne Universités lance un programme de soutien à l’Innovation et au Transfert des Résultats de la Recherche (ITR2-SU). La SATT Lutech ouvre l’innovation aux Sciences Humaines et Sociales (Vers les savoirs 3.0).

Programmes de soutien à l’Innovation et au Transfert des Résultats de la Recherche : ITR2 – Sorbonne Universités

Sorbonne Universités lance le dispositif ITR²-SU offrant à tout enseignant-chercheur de ses établissements membres une décharge de ses activités d’enseignement de 6 ou 12 mois pour leur permettre de  se concentrer pleinement sur le transfert des résultats issus de ses activités de recherche.

En effet, la stratégie scientifique de Sorbonne Universités, construite autour de l’interdisciplinarité et de l‘excellence, a pour ambition d’accompagner le déploiement de ses programmes de recherche jusqu’à l’émergence d’innovations de rupture et leurs transferts vers la société.

La valorisation économique est l’un des moyens de ce transfert, sous différentes formes (dépôt de brevet, partenariat public/privé de recherche, création d’une start-up, …) qui nécessitent le plus souvent des moyens humains et financiers non négligeables. La disponibilité des chercheurs est dans tous les cas un élément de réussite dans une démarche de valorisation.

Informations pratiques

Publics visés

Enseignants-chercheurs des établissements membres de Sorbonne Universités. 

Les projets déposés devront s’appuyer sur des résultats de recherche déjà obtenus au sein d’un laboratoire de Sorbonne Universités. Le porteur de projet devra également être accompagné en parallèle par la SATT Lutech ou tout autre dispositif d’innovation des établissements membres de Sorbonne Universités.

Objectifs

Le projet proposé devra s’inscrire dans le cadre des actions de valorisation suivantes :

  • Développement d’une démarche d’innovation à partir de résultats de recherche en partenariat avec un partenaire privé,
  • Développement d’applications, de procédés, d’outils innovants répondant à une démarche sociétale (diffusion des connaissances, conservation et valorisation du patrimoine, service à la personne, développement culturel, pratiques de management, …).
  • Développement d’un projet de recherche suivi par une structure de valorisation (SATT Lutech, Inserm Transfert, …) dans le cadre de sa maturation,
  • Création d’une entreprise à partir des résultats de recherche portés par un laboratoire de Sorbonne Universités,
  • Développement des relations avec le monde économique afin de promouvoir des offres de transfert à partir de résultats de recherche déjà identifiés,
  • Consolidation de la propriété intellectuelle d’un brevet déposé depuis moins de 6 mois.

Modalités

Le présent programme permet le financement par Sorbonne Universités de l’équivalence du temps de service d’un enseignant-chercheur pour une durée de 6 ou 12 mois. Il est complémentaire mais indépendant et non cumulable avec le dispositif de Congés de Recherche – Conversion thématique (CRCT) financé par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. La réussite au présent programme annule toute autre demande de CRCT et inversement.

L’appel à propositions est ouvert jusqu’au 30 novembre 2015. Le jury de sélection se réunira durant cette période en fonction des demandes. 

Les périodes d’équivalence de temps de service seront à réaliser avant le 30 juin 2016. Elles seront programmées pour une période de 6 ou 12 mois.

Appel à projets

Retrouvez les détails de l'appel à projets en cliquant ici.

Contact

Vers les savoirs 3.0 : Nouveaux outils opérationnels pour la constitution et la diffusion des savoirs numériques

Dans le cadre de sa mission de transfert de technologies, la SATT Lutech lance l’appel à projets « Vers les savoirs 3.0 » portant sur la maturation de nouveaux outils opérationnels pour la constitution et la diffusion des savoirs numériques.

Les projets déposés doivent s'appuyer sur des résultats expérimentaux et/ou des simulations ayant démontrés de façon claire le concept scientifique. La finalité de chaque projet doit permettre d'établir que la technologie / solution est opérationnelle en conditions réelles et au moins aussi performante que l'existant.

 

Informations pratiques

Appels à projets en cours sur le site de la SATT Lutech.