Aide au montage de projet international au niveau Licence

Le Collège des Licences de la Sorbonne souhaite encourager et soutenir l’internationalisation des programmes de licence proposés par les établissements membres de Sorbonne Universités.

À l'occasion du 3ème appel à projets Bourses de mobilité internationale, le Collège des Licences de la Sorbonne a dédié une enveloppe budgétaire spéciale à l'internationalisation des formations de niveau licence.

De manière complémentaire, afin de faciliter l’établissement de nouveaux partenariats permettant la mobilité internationale des étudiants au niveau licence, le Collège des Licences de la Sorbonne propose également un programme d’aide au montage de projet international au niveau licence.
Ce programme a pour finalité de financer des missions exploratoires à l’étranger et/ou l’accueil de délégations étrangères en France.

Ce programme vise à permettre aux enseignants-chercheurs des établissements membres de Sorbonne Universités de faciliter les rencontres et les discussions avec leurs partenaires ou futurs partenaires étrangers dans le but d’établir de nouveaux programmes de mobilité internationale destinés aux étudiants de licence. Les missions à l’étranger ou l’accueil de délégations étrangères permettront de définir conjointement les caractéristiques de futurs programmes de mobilité.

Ce programme permet de remplir deux objectifs complémentaires poursuivis par le Collège des Licences de la Sorbonne dans le cadre de la politique plus globale de mobilité internationale développée par Sorbonne Universités :

• d’une part, offrir des opportunités, plus nombreuses et plus variées, de mobilité internationale entrante et sortante,
  • d'autre part, construire un réseau de partenariats d’envergure contribuant à son rayonnement international.

Appel à projets: informations pratiques

Les dossiers retenus bénéficieront d’un soutien financier d’un montant maximum de 5000 €. Les financements alloués permettront de couvrir une partie ou la totalité des frais de déplacements et/ou d’hébergement liés à la participation à des réunions de montage de projets, principalement :

• frais de missions (déplacement et hébergement) en Europe ou depuis l’Europe (pour le porteur de projet ou les potentiels partenaires),
  • besoins logistiques d’organisation de réunions (location de salles, frais de restauration).

L’appel à candidatures pour ce programme est ouvert à partir de janvier 2015 jusqu’en octobre 2015, pour des missions à l’étranger ou l’accueil de délégations étrangères qui pourront avoir lieu jusqu’au 30 juin 2016.

Les candidatures seront examinées au fil de l’eau. La soumission des projets devra être faite par l'intermédiaire de la plate-forme de gestion des appels à projets de Sorbonne Universités.