Sorbonne Universités en quelques dates

2010

En juin, le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Sorbonne Universités voit le jour sous forme d’une fondation de coopération scientifique (FCS), dans le cadre de la loi d’orientation de programme et de recherche du 18 avril 2006. Il réunit alors trois universités aux compétences disciplinaires complémentaires :

• l’Université Pierre et Marie Curie,
  • l’Université Panthéon Assas, qui est sortie du groupement en septembre 2013,
  • l’Université Paris-Sorbonne.

2010-2011

Le gouvernement lance un appel à projets Initiatives d’excellence (Idex). Objectif : « faire émerger en France de cinq à dix pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial ».

2012

• Le projet « Sorbonne Universités à Paris pour l’éducation et la recherche » (Super) est sélectionné au titre d’Idex.
  • Le Muséum national d’histoire naturelle, l’Université de technologie de Compiègne (UTC) et l’Insead, ainsi que le CNRS, l’Inserm et l’IRD, partenaires de l’Idex Super, rejoignent Sorbonne Universités en tant que membres fondateurs.
  • En avril 2012, la fondation de coopération scientifique Sorbonne Universités signe avec l’État une convention permettant de financer les actions du projet Idex Super, pour une période probatoire de quatre ans.
  • Les statuts de la fondation sont modifiés pour assurer la cohérence de la gouvernance de Sorbonne Universités avec celle de l’Idex.

2014

• Trois nouveaux membres rejoignent Sorbonne Universités : Inria (Institut national de recherche en informatique et automatique), le Centre International d’études pédagogiques et le Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt. Ces trois établissements contribuent par leurs spécialités disciplinaires à élargir le périmètre de compétences de Sorbonne Universités et à faire naître de nouvelles opportunités de recherche et de formation en interaction avec les membres fondateurs.
  • Conformément à une disposition prévue par la loi de juillet 2013 pour l’enseignement supérieur et la recherche, Sorbonne Universités devient Communauté d’universités et d’établissements (Comue).