La Revue internationale d’éducation de Sèvres consacre un numéro à l’Asie

Question : existe-t-il un ou des modèle(s) asiatique(s) d’éducation que le reste du monde gagnerait à mieux connaître ?

Publication francophone de référence sur les problématiques d’éducation et de formation dans le monde, la Revue internationale d’éducation de Sèvres est éditée par l’un des établissements membres de Sorbonne Universités : le Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Son numéro 68, qui vient de sortir, est entièrement dédié à une région stratégique pour le développement international de la ComUE : l’Asie. 

À l’origine de cet opus, un constat appelant une question : certains pays d’Asie figurent désormais en tête du classement dans les enquêtes comparatives internationales sur la performance des systèmes éducatifs telles que PISA. Dès lors, existe-t-il un ou des modèle(s) asiatique(s) d’éducation que le reste du monde gagnerait à mieux connaître ? En juin 2014, à l’occasion de ses vingt ans, la Revue internationale d’éducation de Sèvres avait ouvert le débat en organisant un colloque de trois jours intitulé « L’éducation en Asie en 2014 : quels enjeux mondiaux ? », qui avait réuni plus de 40 intervenants et 120 participants des cinq continents au CIEP. 

Destiné à partager et prolonger les réflexions issues de ces rencontres, le numéro 68 de la revue propose des analyses largement inédites. 45 experts et chercheurs de 18 pays, dont une économiste de Sorbonne Universités – Nolwen Henaff, de l’Institut de recherche pour le développement – y interrogent le « miracle » éducatif asiatique, les ressorts des succès observés, les défis restant à relever… 

Pour accéder au sommaire, cliquez ici.
Pour commander le numéro, cliquez ici.

Informations pratiques

Une revue à l’audience internationale

Principale publication comparatiste francophone sur l’éducation et la formation dans le monde, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’adresse aux chercheurs en sciences humaines et sociales et aux responsables et acteurs de l’éducation. 

Depuis 2012, elle figure en libre accès sur le portail OpenEdition Revues.org, en intégralité pour les numéros datant de plus de deux ans, partiellement pour les six numéros les plus récents. 

Son site enregistre une audience croissante, bien au-delà du monde francophone : 60 000 pages vues chaque mois, des consultations et téléchargements dans près de 100 pays, dont, après la France, les États-Unis, l’Allemagne, la Chine, le Canada, le Maroc, la Belgique, l’Inde et le Cameroun.