Les membres de Sorbonne Universités

Sorbonne Universités s’appuie sur deux atouts clés : l’excellence des établissements qui composent la communauté et leur complémentarité.

Les onze établissements membres de Sorbonne Universités couvrent un large spectre de disciplines : sciences, médecine, ingénierie, sciences humaines et sociales, administration des affaires, arts. Cette complémentarité lui permet de construire une université multidisciplinaire répondant aux enjeux du XXIe siècle.

Elle compte également dix établissements associés, tous de premier plan.

Les établissements membres de Sorbonne Universités

• L’Université Pierre et Marie Curie : première université française dans les classements internationaux

L’UPMC est la plus grande université de France en sciences, médecine et ingénierie. Elle propose des programmes de licence, master et doctorat à 32 000 étudiants et dispose de 120 laboratoires de recherche dans des domaines allant du développement durable aux systèmes complexes.
L'UPMC progresse régulièrement dans les classements internationaux et figure en tête des universités de recherche françaises. Elle est la 1ère université française, dans le classement de Shanghai du 15 août 2014, qui la positionne 6ème en Europe et 35ème au niveau mondial. Nombre de ses scientifiques sont régulièrement distingués : 32 prix Nobel et médailles Fields.

• L'Université Paris-Sorbonne : première université française dans le champ des humanités

L’université de Paris-Sorbonne est la principale héritière de la Sorbonne historique, dont la création remonte au XIIIe siècle, ce qui en fait une des plus anciennes universités au monde. Elle est aussi l’une des plus prestigieuses de France et la plus importante en lettres, langues, civilisations, arts et sciences humaines et sociales, avec 21 000 étudiants et 1 300 enseignants-chercheurs.

• L’Université de technologie de Compiègne : première école d’ingénieur généraliste post-bac en France

L’UTC compte plus de 4 000 étudiants en formation d’ingénieur, master et doctorat, qui bénéficient de l’environnement innovant de ses laboratoires de recherche. Son cursus d’ingénieur est fondé sur une structure modulaire combinant formation technologique de haut niveau et formation généraliste.
Elle est la 1ère école d’ingénieur généraliste post-bac de France dans le classement 2013-2014 de SMBG-Eduniversal, cabinet référent dans le conseil en stratégie de formation.

• L’INSEAD : une des principales écoles de commerce au monde

Implanté en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, l’Insead (Institut européen d’administration des affaires) est une des premières et des plus importantes écoles de commerce au monde. Elle est numéro un des grandes écoles françaises du secteur économique et business et se classe en tête du palmarès mondial 2016 des maitrises en administration des affaires (MBA), classement de référence établi chaque année par le Financial Times. Chaque année, ses cursus de MBA, Executive MBA et PhD accueillent 1 000 participants, qui bénéficient de l’expertise d’enseignants de réputation mondiale, plus de 9 000 cadres dirigeants suivent ses programmes Executive Education.

• Le Muséum national d’Histoire naturelle : une expertise unique dans le domaine des sciences naturelles et humaines

Depuis des siècles, le Muséum se consacre à la diversité géologique et biologique de la Terre, la diversité des cultures et des sociétés et l'histoire de la planète. Avec 68 millions de spécimens, il détient l'une des trois premières collections d’histoire naturelle au monde et est l’une des rares institutions à pouvoir étudier la trajectoire du vivant des temps les plus reculés à nos jours. Il a cinq missions : recherche fondamentale et appliquée ; expertise ; enrichissement, conservation et mise à disposition des collections et des données ; formation ; diffusion de la culture scientifique et technique à l'intention de tous les publics.

• Le Centre international d’études pédagogiques : opérateur public de référence pour la coopération internationale en éducation

Reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière d’expertise, de formation, d’évaluation et de gestion de projets internationaux, le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) intervient principalement dans le secteur de l’éducation (enseignement primaire, secondaire, supérieur, professionnel et reconnaissance des qualifications) et des langues (français langue étrangère, évaluation, certifications, langues étrangères).

• Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt : une formation d’excellence dans le spectacle vivant

Le Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) est un établissement public d’enseignement supérieur dans les domaines du spectacle vivant. Il propose des programmes de premier cycle de haut niveau en musique, théâtre et danse jazz.

• Quatre organismes de recherche de premier plan

Les activités de recherche de Sorbonne Universités sont conduites dans le cadre d’unités mixtes sous la tutelle conjointe des universités et des organismes nationaux de recherche. Quatre d’entre eux sont membres de la communauté : le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Les établissements associés à Sorbonne Universités

• Archives nationales,

• Centre de formation professionnelle notariale de Paris (CFPNP),

• Centre des monuments nationaux (CMN),