Les membres de l'association Sorbonne Université

L'association Sorbonne Université s’appuie sur deux atouts clés : l’excellence des établissements qui composent la communauté et leur complémentarité.

Les dix établissements membres de l'association Sorbonne Université couvrent un large spectre de disciplines : sciences, médecine, ingénierie, sciences humaines et sociales, administration des affaires, arts. Cette complémentarité lui permet de construire une université multidisciplinaire répondant aux enjeux du XXIe siècle.

Les établissements membres de l'association Sorbonne Université

• Sorbonne Université

Sorbonne Université est née le 1er janvier 2018, issue de la fusion de l’UPMC et Paris-Sorbonne : une nouvelle université, pluridisciplinaire et de recherche composée de trois facultés (lettres, sciences et médecine).

La faculté de sciences de Sorbonne Université propose des programmes de licence, master et doctorat à 32 000 étudiants et dispose de 120 laboratoires de recherche dans des domaines allant du développement durable aux systèmes complexes.

La faculté de lettres est la principale héritière de la Sorbonne historique, dont la création remonte au XIIIe siècle, ce qui en fait une des plus anciennes universités au monde. Elle est aussi l’une des plus prestigieuses de France et la plus importante en lettres, langues, civilisations, arts et sciences humaines et sociales, avec 21 000 étudiants et 1 300 enseignants-chercheurs.

Associée aux groupes hospitaliers Pitié-Salpêtrière - Charles Foix et HUEP (Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Rothschild et La Roche-Guyon) de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris et à l’Hôpital national d’ophtalmologie des quinze-vingts, la faculté de Médecine de Sorbonne Université ambitionne de répondre aux enjeux de santé en promouvant une recherche pluridisciplinaire allant du laboratoire au patient  et en formant les futurs médecins et de nombreux professionnels de santé.

• L’Université de technologie de Compiègne : première école d’ingénieur généraliste post-bac en France

L’UTC compte plus de 4 000 étudiants en formation d’ingénieur, master et doctorat, qui bénéficient de l’environnement innovant de ses laboratoires de recherche. Son cursus d’ingénieur est fondé sur une structure modulaire combinant formation technologique de haut niveau et formation généraliste.
Elle est la 1ère école d’ingénieur généraliste post-bac de France dans le classement 2013-2014 de SMBG-Eduniversal, cabinet référent dans le conseil en stratégie de formation.

• L’INSEAD : une des principales écoles de commerce au monde

Implanté en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, l’Insead (Institut européen d’administration des affaires) est une des premières et des plus importantes écoles de commerce au monde. Elle est numéro un des grandes écoles françaises du secteur économique et business et se classe en tête du palmarès mondial 2016 des maitrises en administration des affaires (MBA), classement de référence établi chaque année par le Financial Times. Chaque année, ses cursus de MBA, Executive MBA et PhD accueillent 1 000 participants, qui bénéficient de l’expertise d’enseignants de réputation mondiale, plus de 9 000 cadres dirigeants suivent ses programmes Executive Education.

• Le Muséum national d’Histoire naturelle : une expertise unique dans le domaine des sciences naturelles et humaines

Depuis des siècles, le Muséum se consacre à la diversité géologique et biologique de la Terre, la diversité des cultures et des sociétés et l'histoire de la planète. Avec 68 millions de spécimens, il détient l'une des trois premières collections d’histoire naturelle au monde et est l’une des rares institutions à pouvoir étudier la trajectoire du vivant des temps les plus reculés à nos jours. Il a cinq missions : recherche fondamentale et appliquée ; expertise ; enrichissement, conservation et mise à disposition des collections et des données ; formation ; diffusion de la culture scientifique et technique à l'intention de tous les publics.

• Le Centre international d’études pédagogiques : opérateur public de référence pour la coopération internationale en éducation

Reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière d’expertise, de formation, d’évaluation et de gestion de projets internationaux, le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) intervient principalement dans le secteur de l’éducation (enseignement primaire, secondaire, supérieur, professionnel et reconnaissance des qualifications) et des langues (français langue étrangère, évaluation, certifications, langues étrangères).

• Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt : une formation d’excellence dans le spectacle vivant

Le Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) est un établissement public d’enseignement supérieur dans les domaines du spectacle vivant. Il propose des programmes de premier cycle de haut niveau en musique, théâtre et danse jazz.

• Quatre organismes de recherche de premier plan

Les activités de recherche de Sorbonne Universités sont conduites dans le cadre d’unités mixtes sous la tutelle conjointe des universités et des organismes nationaux de recherche. Quatre d’entre eux sont membres de la communauté : le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).