Initiative d'excellence

Signe de sa qualité, le projet que conduit Sorbonne Universités est une des huit Initiatives d’excellence sélectionnées dans le cadre des Investissements d’avenir du gouvernement français.

Dans un contexte de compétition scientifique et académique mondiale croissante, la France s’est fixé l’objectif de faire émerger des pôles universitaires d’excellence de taille mondiale, de renforcer les moyens de la recherche fondamentale, d’accélérer le transfert de technologies, et de se rendre ainsi plus attractive non seulement pour sa jeunesse et ses entreprises, mais aussi à une échelle internationale.

À cet effet, dans le cadre du grand emprunt national, elle a lancé à partir de 2010 un programme d’Investissements d’avenir, dédié à l'enseignement supérieur et à la recherche et placé sous l’égide du Commissariat général à l’investissement, avec plusieurs appels à projets.

Sorbonne Universités dans près de 70 projets d’excellence

Au printemps 2012, Sorbonne Universités a été lauréate de l’appel à projets Initiatives d’excellence (Idex). Elle est la seule à avoir été sélectionnée à l’unanimité par le jury international chargé d’évaluer les projets et s’est également portée candidate, avec succès, à d’autres programmes des Investissements d’avenir :

  • Laboratoires d'excellence (Labex), 
  • Équipements d'excellence (Equipex), 
  • Instituts hospitalo-universitaires (IHU), 
  • Instituts de recherche technologique (IRT), 
  • Sociétés pour l'accélération du transfert de technologie (SATT).

Au total, elle est ainsi porteuse ou partenaire de près de 70 projets d’excellence sélectionnés dans le cadre des Investissements d’avenir. Aujourd’hui, l'Idex Super (Sorbonne Universités à Paris pour l’Enseignement et la Recherche) réunit tous ces projets et assure leur cohérence stratégique

Idex renouvelé : Sorbonne Universités en marche vers une nouvelle université fusionnée

Le 29 avril 2016, les pouvoirs publics valident la recommandation du jury international permettant à Sorbonne Universités la poursuite de l'Idex super pour une période probatoire de deux ans. 

Cette période probatoire de deux ans a pour objectif la mise en œuvre du projet de la fusion des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie dans une nouvelle université internationale de recherche et d’enseignement, consolidant l'acquis communautaire des quatre dernières années et ayant vocation à intégrer d'autres partenaires.

Remise du rapport de fin de période probatoire le 22 décembre 2015

Chacune des 8 initiatives d'excellence (IDEX) sélectionnées a eu à rendre fin décembre 2015 un rapport sur ses réalisations pendant la période 2012-2015. Ce rapport a permis au jury international d'évaluer, le 26 avril 2016, l'avancement du projet et aux pouvoirs publics de reconduire l’Idex sur une période de deux ans permettant la mise en œuvre du projet de création de la nouvelle université.

Consultez le rapport qui a été remis le 22 décembre.